Laëtitia Milot n'aura pas le plaisir de découvrir les fastes du château de Neuville. Désormais aux commandes du "Meilleur pâtissier" sur M6, à la place de Marie Portolano, la comédienne découverte dans "Plus belle la vie" étrennera ses galons d'animatrice dans un tout nouveau décor. Lors des deux éditions précédentes, remportée par Manon et Julia, c'est l'édifice du XVIe siècle situé à Gambais, dans les Yvelines, qui abritait les becs sucrés et leur folle imagination. Un domaine de campagne qui a également servi de lieu de tournage des films "Les liaisons dangereuses" de Stephen Frears en 1988, "Cyrano de Bergerac" de Jean-Paul Rappeneau en 1990 ou encore" Peau d'âne" de Jacques Demy en 1970. Mais, pour cette treizième saison, qui démarre ce jeudi 10 octobre, les équipes du concours culinaire ont dû se rabattre sur un nouveau spot.
Contacté par "Télé-Loisirs", Jérémie Atlan, directeur du divertissement chez BBC Studios France, a expliqué le fond du problème. "Le château de Neuville n'était pas disponible parce qu’il était en travaux et ne pouvait pas nous accueillir", a-t-il tout simplement expliqué, bien embarrassé par la situation. Car, partir en quête d'un lieu susceptible d'héberger un tel barnum, pendant un mois minimum, n'est pas plus simple que de réaliser un caramel beurre salé. La chaîne tenait en effet que cet havre de paix réponde à des critères précis, le premier étant la proximité avec Paris pour des raisons pratiques, notamment pour les déplacements de l'équipe de production et des quatorze participants. "On a regardé tous les châteaux qui pouvaient nous accueillir pendant autant de temps, qui avait ce point d'eau, M6 y tenait beaucoup, et qui n'était pas très loin. Parce que dès qu'on dépasse les 30 ou 40 km, c'est plus compliqué pour venir", a ainsi souligné Jérémie Atlan.
A lire aussi : "Le meilleur pâtissier" : Date de diffusion, arrivée de Laëtitia Milot, candidats... Tout savoir sur la nouvelle saison de l'émission de M6
Les dénicheurs de cette pépite ont finalement trouvé leur bonheur dans le Val-de-Marne, où se situe le château d'Ormesson, niché dans la commune du même nom. Un fleuron architectural construit au XVIe siècle, et qui a retenu toute leur attention. "On n'est pas si loin que ça de Paris et on a rarement eu un château si beau. Si on peut, on aimerait bien le garder pour l'année prochaine", s'est félicité l'ex-directeur artistique, prêt à signer un bail de longue durée avec ce domaine historique. Cyril Lignac et Mercotte, tout comme les candidats, espèrent également en devenir baba.