France 2 poursuit sa politique de renouvellement de ses séries familiales. Après "Faites des gosses" et "Il a déjà tes yeux", "Réunions", la dernière née d'entre elles, portée par Laëtitia Milot ("Plus belle la vie") et Loup-Denis Elion ("Scènes de ménages"), sera mise à l'antenne à compter de ce soir, à 21h05. Un projet produit par Thomas Bourguignon ("Baron Noir") qui, lors d'une rencontre avec la presse, a défini "Réunions" comme une comédie autour de la notion du "vivre ensemble", qui s'intéresse à "toutes les façons possibles de faire famille".
Laëtitia Milot incarne ici Chloé, une coiffeuse exerçant à Roubaix. La jeune femme est à la tête d'une fratrie composée de deux adolescents issus d'un ancien mariage et d'un fils, fruit de son couple avec Jérémy (Loup-Denis Elion). En proie à des soucis financiers, tous deux saisissent l'opportunité de débuter une nouvelle vie à La Réunion, où le père de Jérémy, décédé, lui a cédé la moitié des parts de son hôtel.
Un établissement en crise lui aussi que le métropolitain va devoir tenter de redresser avec la complicité de son demi-frère Antoine (Nicolas Bridet), marié à Victoire (Sara Martins), laquelle va avoir maille à partir avec Chloé. La série s'adresse et s'intéresse à toutes les générations, traitées dans la fiction avec la même attention et aborde dans la bonne humeur des thèmes tels que la vie de couple, l'intégration, la sexualité, l'argent...
Si la mise en scène de "Réunions" a été confiée à Laurent Dussaux, qui a oeuvré plusieurs saisons durant derrière la caméra de "Fais pas ci, fais pas ça" pour France 2, la comparaison s'arrête là. D'un autre côté, même s'il affirme ne pas avoir pris une série comme "Une famille formidable" sur TF1 pour référence, le producteur Thomas Bourguignon assume la comparaison. Les fans de la tribu Beaumont retrouveront en effet ici le grain de folie qui caractérisait chacun des personnages. Mention spéciale à l'excentrique Dom (Nicolas Chupin), l'ex de Chloé, qui continue de graviter aux côtés de la mère de ses enfants et de Jérémy et fait figure de trait d'union entre tous les membres de la famille en tant que nounou atypique.
"Réunions" accueille également en cours d'intrigue Pascal Légitimus, qui incarne le père de Victoire - la belle-soeur de l'héroïne - dans le rôle d'un homme intraitable. La tribu s'agrandira même avec l'arrivée de Viana (Delixia Perrine), la mère de Jérémy, dont la rencontre avec Dom va faire des étincelles.
Dans l'ensemble, les comédiens sont convaincants dans leurs rôles respectifs et les six épisodes se laissent regarder avec un certain plaisir. "Réunions" a également le mérite de mettre en valeur en prime time sur France 2 ce département d'outre-mer et ses magnifiques paysages. S'il est encore trop tôt pour évoquer une saison 2, celle-ci est déjà dans un coin de la tête du producteur Thomas Bourguignon, même si tout dépendra comme d'habitude de l'accueil réservé à cette première saison. La perspective de voir évoluer au fil des saisons cette famille recomposée au sens large apparaît en tout cas prometteuse.