Une nouvelle série "ancrée dans l'émotion et dans le réalisme". C'est ainsi que Samantha Mazeras et Diane Clavier, les deux créatrices de "Faites des gosses", aiment à définir leur création. France 2 diffusera à partir de ce soir, à 21h05, les deux premiers épisodes de cette production signée Elephant Story, société à l'origine de "Fais pas ci, fais pas ça", qui a fait les belles heures de la deuxième chaîne pendant dix ans. Il ne s'agit donc pas ici d'une version remise au goût du jour de cette série à succès qui pourrait revenir prochainement pour un épisode spécial, mais bien d'un nouvel univers.
"Faites des gosses" suit trois familles différentes, les Delattre, les Cattier-Mansouri et les Gao, toutes liées par l'amitié qu'entretiennent leurs enfants respectifs. Odile (Constance Dollé) et Alexandre (Philippe Lefebvre) ont trois enfants et hébergent "mamie Claudine", la mère d'Alexandre, incarnée par Eva Darlan. Meï (Linh-Dan Pham) et Chang (Maurice Cheng) sont des réfugiés politiques tout juste arrivés de Pékin il y a six mois avec leur fils Jean-Paul (Alexis Baudry). Enfin, Anissa (Amelle Chahbi) et Serge (Fred Testot) forment une famille recomposée au sein de laquelle Clément (Jonathan Lambert), l'ex d'Anissa, continue d'occuper une place prépondérante. François Vincentelli fait également partie du cast dans le rôle du propriétaire du bar géré par Meï et Chang.
Tout ce petit monde va être confronté à de nombreuses problématiques. "Ensemble, ils affronteront avec humour et solidarité les surprises (bonnes ou mauvaises) que la vie leur réserve", promet le communiqué de la chaîne. Ainsi, Odile va vouloir s'émanciper de son rôle de femme au foyer, mamie Claudine va faire face à la maladie tandis que Meï et Chang vont avoir maille à partir avec leur bar, qu'ils risquent de perdre. Les enfants ne seront pas en reste puisque dès le premier épisode, Odile va être convoquée par la principale du collège de son fils après la découverte d'un tag injurieux dans les couloirs de l'établissement. Si la mère de famille est persuadée qu'Armand (Achille Potier) est victime de harcèlement scolaire, la vérité est toute autre... De fait, l'éducation des enfants constitue un des thèmes centraux de cette série qui brasse de nombreux sujets parmi lesquels l'adultère, l'argent, l'intégration, la grossesse ou encore l'homosexualité. Le deuxième épisode réservera pour sa part quelques surprises avec la découverte par Alexandre de ses origines.
La réalisation des six épisodes que compte cette première saison de "Faites des gosses" a été confiée à Philippe Lefebvre. L'écriture de la saison 2 a déjà débuté dans l'attente du feu vert de France 2, qui dépendra de l'accueil réservé à cette série.