Lancer une nouvelle série familiale, une gageure ? Elephant Story, la filiale fiction de la société Elephant*, en a fait l'amère expérience avec les performances décevantes enregistrées par "Le Grand Bazar" lors de sa diffusion sur M6 en fin de saison dernière qui ont convaincu la chaîne de ne pas commander de saison 2. Pas de quoi décourager pour autant France 2, qui a commandé auprès de la même société de production, connue pour la série à succès "Fais pas ci, fais pas ça", une nouvelle série en six épisodes baptisée "Faites des gosses", dont la présentation presse a eu lieu cette semaine. Pour autant, qu'on ne s'y trompe pas, malgré les nombreux liens de parenté entre "Fais pas ci, fais pas ça" et "Faites des gosses", les deux fictions constituent des propositions radicalement différentes.
Certes, on retrouve dans la nouvelle série plusieurs visages familiers tels que Philippe Lefebvre, Eva Darlan ou Jonathan Lambert, qui ont tous trois déjà évolué dans la série susmentionnée. Certes, les créatrices de "Faites des gosses", Samantha Mazeras et Diane Clavier, y ont elles aussi fait leurs armes en participant au scénario, mais la comparaison s'arrête là. "Fortes de notre expérience, nous avons eu envie de créer une série beaucoup plus ancrée dans l'émotion et dans le réalisme. On voulait un ton différent", assurent-elles. En effet, ceux qui s'attendent à découvrir un "Fais pas ci, fais pas ça" remis au goût du jour resteront sur leur faim. Là où la série qui a fait les belles heures de France 2 dix ans durant puisait dans le registre de la comédie pure, cette nouvelle proposition évolue sur plusieurs tableaux, à cheval entre la comédie et l'émotion.
Outre Philippe Lefebvre (qui signe la mise en scène), Eva Darlan ou Jonathan Lambert, le cast réunit Constance Dollé, Armelle Chahbi, Fred Testot, François Vincentelli et une ribambelle de jeunes comédiens. On suit au fil des six épisodes de 52 minutes trois familles très différentes, liées par l'amitié de leurs enfants respectifs.
Les thématiques abordées s'annoncent nombreuses : l'éducation des enfants bien sûr, mais aussi la question des origines, la maladie d'Alzheimer, l'adultère, l'argent, l'intégration - l'une des familles est composée de réfugiés politiques chinois -, la grossesse, l'homosexualité... Un vrai inventaire à la Prévert. Pour autant, Jonathan Lambert l'assure : "Toutes les questions traitées ne sont pas là juste pour cocher des cases. Il y a quelque chose dans les personnages de très authentique". "Les thèmes ne sont jamais simplifiés sous couvert de faire une comédie", précise pour sa part Constance Dollé. Emballé par le scénario et par l'évolution de son personnage - un ancien sportif de haut niveau devenu gérant de salle de sport - Fred Testot rend hommage aux deux créatrices : "Il y a un style Clavier/Mazeras", affirme-t-il.
Si les comédiens croient dur comme fer au projet, il appartiendra aux téléspectateurs de se forger leur propre opinion dans les prochains mois. "Faites des gosses" devrait être diffusé début 2020 sur France 2 et Samantha Mazeras et Diane Clavier ont déjà débuté l'écriture de la saison 2. A noter qu'une autre série familiale est attendue cette saison sur la deuxième chaîne avec "Il a déjà tes yeux", la suite du film éponyme de Lucien Jean-Baptiste sorti en 2017 au cinéma.
* Elephant est une société du groupe Webedia, auquel appartient également puremedias.com.