Une comédie familiale pour commencer l'été. C'est ce que proposera M6 dès ce soir. A 21h05, la Six débutera la diffusion de la saison 1 du "Grand Bazar", sa nouvelle série française produite par Elephant*, à qui l'on doit la comédie à succès "Fais pas ci, fais pas ça", et portée par Grégory Montel, alias Gabriel dans "Dix pour cent", Nailia Harzoune ("Patients"), Biyouna, Djemel Barek, Lyès Salem ("Il était une fois... peut-être pas") ou encore Julia Piaton ("La monnaie de leur pièce", "Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?"). Attention toutefois, les épisodes 3 et 4 ne seront pas proposés le 2 mais le 9 juillet sur M6.
Sélectionnée en compétition française lors de la dernière édition du festival Séries Mania, référent pour le secteur, "Le Grand Bazar" est une comédie centrée sur l'évolution d'une famille mixte et recomposée. La série est principalement portée par Grégory Montel qui, pour son rôle de Nicolas Rousseau, a reçu le prix du meilleur acteur en compétition française à Séries Mania, et Nalia Harzoune, qui joue Samia Bensaid, sa compagne dans la série. Du côté de l'intrigue, avec l'arrivée de leur premier bébé ensemble, Samia et Nicolas espèrent vivre heureux dans leur famille recomposée mais les choses s'annoncent compliquées pour eux car tout le monde veut donner son avis : les frères, les soeurs, les grands-parents, les copains et même les ex !
Derrière la caméra, la série est écrite et réalisée par Baya Kasmi, auréolée en 2011 du César du meilleur scénario original pour le film "Le Nom des gens", réalisé par Michel Leclerc, qui a participé à l'écriture du "Grand Bazar". Ensemble, Baya Kasmi, qui a également travaillé sur le scénario du film "Hippocrate" et Michel Leclerc ont d'ailleurs signé le scénario de "La lutte des classes", comédie dramatique encore en salles avec Leïla Bekhti, Edouard Baer et Ramzy Bedia. Dans le dossier de presse de la série, la scénariste et réalisatrice reconnaît que sa marque de fabrique est de "passer par la comédie pour parler de la société vivante". "On a essayé de parler des familles telles que nous les voyons autour de nous, pas tel qu'on les voit à la télé", explique-t-elle.
Le lancement du "Grand Bazar" s'inscrit dans l'offensive plus générale menée par M6, qui fourmille de projets dans la fiction française de prime-time, secteur dans lequel elle est moins présente que ses concurrentes, la chaîne ayant longtemps préféré se concentrer sur ses séries quotidiennes à succès ("Scènes de ménages", "En Famille"). Depuis la rentrée de septembre, la Six a lancé plusieurs fictions en prime, dont le thriller "La Faute" et la mini-série "Un avion sans elle". Toutes deux ont enregistré des bilans d'audience corrects. En revanche, à l'automne, la comédie "Papa ou maman" avait globalement déçu.
* Elephant est une société du groupe Webedia, auquel appartient également puremedias.com