Une famille formidable. A 21h05, France 2 proposera à ses téléspectateurs une nouvelle série familiale. Contrairement à "Faites des gosses", lancée il y a quelques semaines sur la même chaîne, ceux-ci n'arriveront pas en terrain inconnu puisque "Il a déjà tes yeux" est la série dérivée du film du même nom réalisé en 2017 par Lucien Jean-Baptiste. Une adaptation dont s'est chargé lui-même l'intéressé avec l'aide de Sébastien Mounier. Lucien Jean-Baptiste repasse pour l'occasion derrière la caméra tout en interprétant l'un des rôles principaux.
Dans le film original, le couple noir formé par Salimata (Aïssa Maiga) et Paul Aloka (Lucien Jean-Baptiste) adoptait Benjamin, un enfant blanc. L'action de la série se situe 14 ans après et la famille s'est agrandie avec l'arrivée de Noé (Joahkim Sigue), fils naturel du couple, d'un an plus jeune que son frère aîné. Si les deux frères sont l'exact opposé l'un de l'autre - Benjamin (Louis Durant) est paradoxalement plus attaché aux racines africaines de sa mère adoptive -, ils n'en demeurent pas moins complices. Cet équilibre va être remis en cause par l'arrivée de Lazare (Michel Bohiri) qui se présente comme le père que Paul a perdu de vue.
Marie-Philomène Nga et Bass Dhem, déjà présents dans le long-métrage, sont de retour pour interpréter les parents de Sali, Mamita et Ousmane. L'arrivée de Lazare va d'ailleurs donner des envies de retour au pays à ce dernier. Manu, le parrain lunaire de Benjamin, est désormais incarné par Arié Elmaleh - et non plus Vincent Elbaz - tandis que Delphine Théodore reprend son rôle de Prune, la femme de Manu et meilleure amie de Salimata. La mère de Benjamin et de Noé, qui a toujours veillé à ce que ses enfants ne souffrent pas de leur différence, va vouloir reprendre le chemin du travail, maintenant qu'ils sont devenus grands. Un retour dans le milieu professionnel qui va la faire culpabiliser.
Avec cette première saison composée de six épisodes, France 2 entend aborder de manière nouvelle le thème universel de la famille, sous le prisme de la diversité, mais sans que cette dimension n'en constitue le sujet central. "Avec cette série, Lucien Jean-Baptiste poursuit sa réflexion – de manière volontairement large et populaire – sur l'identité individuelle face au collectif et sur la différence de culture, d'éducation et bien évidemment de couleur de peau", résument les producteurs de "Il a déjà tes yeux" dans le dossier de présentation de la série. Des producteurs qui se réjouissent de voir "une famille de Noirs non stéréotypée (prendre) place en prime time sur France 2 pour parler de la famille française d'aujourd'hui".