"Le meilleur pâtissier", c'est reparti ! Pour son grand retour, l'émission culinaire de M6 a fait appel à un cast hétéroclite composé d'hommes et de femmes venus de France et de Belgique. S'ils espèrent tous remporter la compétition, ils proviennent d'horizons différents et leur participation au concours est parfois un grand écart avec leur profession. puremedias.com vous présente le cast de la saison 12 du programme présenté par Marie Portolano.
Plusieurs candidats du cru 2023 sont de véritables addicts aux réseaux sociaux. À commencer par Ahmet, un pâtissier d'origine turque. S'il est adepte du fouet et du rouleau depuis ses 9 ans, il s'est spécialisé dans le cake design à côté de son métier de community manager. Fan absolu de l'influenceuse Léna Situations, il est féru de mode, de danse et de chant. Résidant à Pont-de-Chéruy, en Isère, il participe au "Meilleur Pâtissier" pour réaliser son rêve d'ouvrir son propre salon de thé.
Originaire de Guadeloupe, Chantal se définit comme une "working-girl'. Cette directrice marketing installée à Paris manage une équipe de 115 personnes et son rire devrait résonner souvent sous la tente. Du côté de Poitiers, Lilou s'est formée à la pâtisserie sur internet. Habituée des concours d'esthétisme, c'est désormais des gâteaux et des tartes que cette cheffe d'entreprise voudrait sublimer.
Pâtisser c'est avant tout faire plaisir à ses proches. Et qui plus que les enfants aiment s'en mettre plein les doigts lorsqu'il s'agit de sucre ? Pas étonnant que le casting fasse le plein de pères et de mères soucieux de rendre fiers leurs progéniture. À commencer par Kheredine, un véritable papa poule stéphanois d'origine algérienne. Animé par sa famille, il participe au concours de pâtisserie pour rendre fiers ses parents restés en Algérie, et sa femme qui l'a inscrit au casting. Un grand écart étonnant puisque dans la vie, Kheredine est agent de sécurité incendie.
Julia, est à la fois maman poule et maniaque. Cette cake-designeuse est spécialiste de la peinture sur gâteau, ce qui pourrait être un véritable atout pour elle sur son chemin pour décrocher le tablier bleu. Avant de s'occuper des enfants des autres en tant que maîtresse d'école, Fanny est avant tout une maman. Ancienne miss, elle veut briser le cliché de la candidate de concours de beauté écervelée. Pour l'emporter, elle peut aussi compter sur ses compétences en cake design.
Mais les papas ne sont pas en reste avec Bertrand et Hafidou, deux papas solo. Le premier est défini comme un "papa gâteau". Directeur informatique dans la vie, il est aussi un grand sportif durant son temps libre. Après avoir gravi le Mon-Blanc, cet habitant de Salles-d'Aude en Occitanie aimerait s'élever parmi les gagnants du "Meilleur pâtissier". Le second vient de Luxeuil-les-Bains, en Bourgogne-Franche-Comté. Véritable boute-en-train passionné de danse, ce papa solo risque bien de mettre l'ambiance sous la tente. Son rêve est de retourner au Bénin, d'où il est originaire, pour y ouvrir une pâtisserie.
Parmi les professions les plus originales des concurrents de cette saison 12, figurent plusieurs métiers manuels. Il y a d'abord David, chef de chantier à Congy, dans la Marne. Sa profession a accru sa générosité puisqu'il est toujours prêt à rendre service. Mais quand il s'agit de pâtisser pour ses enfants, il n'est pas en reste.
Paysagiste, Richard aime passer du temps dans la nature, notamment lors de randonnées. Mais lorsqu'il n'est pas dehors, cet habitant de Bidart, dans les Pyrénées-Atlantiques cuisine du chocolat.
Parmi les candidats, une lycéenne côtoiera une grand-mère. Car le casting balaie large en matière d'âge. Ninon, 17 ans, est la benjamine de la compétition cette année. Du haut de ses 17 ans, cette lycéenne de Coublevie (Isère) a gagné "En route vers le meilleur pâtissier". Sous la tente, elle rencontrera Monique, une grand-mère bavarde de cinq petits enfants. Elle passe une retraite paisible à Launac, dans le département de Haute-Garonne.
La doyenne et la benjamine de la saison du "Meilleur pâtissier" seront confrontées à Thibaut, un diplômé en nutrition montpelliérain. Sportif, il compte se démarquer avec ses compétences culinaires lui permettant des associations insolites dans ses préparations.
Enfin, deux candidates venus d'outre-Quiévrain complètent le casting de la douzième saison. Serveuse en boîte de nuit, Emily s'occupe en pâtissant durant son temps libre. Depuis qu'elle a commencé à tester des recettes, elle veut en découvrir d'avantage et l'émission sera une façon pour elle de se mettre à l'épreuve.
Atteinte d'un défaut de croissance osseux appelé l'achondroplasie, Clémence voudrait faire de ce trouble une force dans "Le meilleur pâtissier". Elle veut prouver que vivre avec un handicap n'empêche pas une vie épanouie faite de réussites. En reconversion professionnelle, elle aimerait ouvrir sa propre boutique de pâtisserie.