Ce n'était plus arrivé depuis 24 ans. Pour la première fois depuis le passage à l'an 2000, France 2 passera à l'an 2024 lors d'une soirée retransmise en direct depuis l'Arc de Triomphe à Paris. Stéphane Bern sera à nouveau aux manettes d'une soirée exceptionnelle organisée conjointement par la ville de Paris et France Télévisions, qui a obtenu les droits de diffusion du feu d'artifice du 31 décembre - au détriment de BFMTV - dans la capitale. "Le passage à 2024 est plus significatif car c'est une année olympique, donc une année décisive pour France Télévisions. On voulait faire du 31 décembre le coup d'envoi d'une année qui va émerveiller et réjouir les français avec résonance internationale", a défendu le numéro 2 de la télévision publique, Stéphane Sitbon-Gomez, lors d'une conférence de presse à laquelle a assisté puremedias.com ce mercredi 13 décembre 2023.
La soirée a été imaginée autour de la thématique des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les emblématiques anneaux, comme plusieurs personnalités sportives françaises, seront conviés pour mettre le cap sur l'événement sportif qui sera organisé dans la Ville Lumière à partir du 26 juillet 2024.
Produite par Electron Libre Productions, le service public posera ses caméras à hauteur de l'Arc de triomphe pour faire rayonner la capitale française dans tous les territoires du pays mais aussi à l'international. "On opère depuis plusieurs semaines avec la ville de Paris pour porter cet événement emblématique sur nos écrans et en faire quelque chose d'encore plus spectaculaire", a insisté le dirigeant de l'audiovisuel public.
Pour l'occasion, de nombreux artistes mais aussi plusieurs visages de France 2, France 3 et France 5 seront mobilisés. Comme lors des années précédentes, le présentateur de "Secret d'histoire" pilotera la soirée depuis une terrasse avec vue sur l'Arc de triomphe. Il sera accompagné par Laury Thilleman et Laurent Luyat dont le rôle sera d'accueillir les chanteurs, danseurs et musiciens qui se succéderont lors de performances live. De leur côté, Maya Lauqué et Mohamed Bouhafsi seront déployés parmi la foule rassemblée sur les Champs-Elysées et recueilleront les témoignages des parisiens venus profiter des célébrations.
Pour rythmer la soirée, la chaîne a déjà organisé la captation de performances et poursuivra les enregistrements jusqu'au Jour J. De cette façon, les téléspectateurs découvriront différents artistes dans les lieux emblématiques de la capitale tels que la place de la Concorde ou la Tour Eiffel. Ces séquences pré-enregistrées seront orchestrées par d'autres visage de la chaîne tels que Jean-Luc Lemoine , Olivier Minne, Aurélie Casse, Bruno Guillon , Julia Vignali et Marie Portolano . Malgré le sous-entendu de cette dernière sur Europe 1 le vendredi 1er décembre, elle ne co-animera pas le rendez-vous du réveillon de France 2 mais y apparaîtra néanmoins. "C'était une volonté de notre part de célébrer l'ensemble des visages de France Télévisions, qu'ils soient nombreux à venir sur cet événement", s'est réjoui Stéphane Sitbon-Gomez.
Au total, 50 artistes devraient être mis à l'honneur durant la soirée. Si la liste des invités pour l'évènement n'a pas encore été arrêtée, France Télévisions a déjà dévoilé plusieurs noms tels que Patrick Bruel , Nuit incolore, Vitaa, La petite culotte, Santa, Soolking, Chico & the Gypsies, Heritage Coldman, Alonzo, Patrick Hernandez ou encore Zoé Clauzure. Certains artistes seront en direct tandis que d'autres auront enregistré leur passage au préalable. "C'est une soirée populaire donc toutes les musiques seront représentées ce soir-là", a ajouté Alexandra Redde-Amiel, la directrice des divertissements du groupe France Télévisions.
Un karaoké géant sera aussi orchestré sur les Champs Elysées. Chimène Badi fera chanter la foule et les téléspectateurs sur "Allumer le feu" de Johnny Hallyday tandis que Hermes House band fera reprendre au public l'entêtant "I will survive". "C'est un événement exceptionnel mais ça fait plusieurs semaines qu'on est au travail. Il y a encore plein de choses qu'on va ajuster jusqu'à la dernière minute", indique encore Stéphane Sitbon-Gomez.
L'ultime représentation live sera la chanson "Mon amour" interprétée par Slimane, chantée en direct depuis le parvis de l'Arc de Triomphe. "Ce 31 décembre va voyager, c'était aussi une image internationale qu'on voulait donner. Cette chanson est un très beau message de rassemblement autour de l'amour et d'un artiste qu'on va porter cette année avec France Télévisions", a souligné Alexandra Redde-Amiel qui est également cheffe de la délégation française à l'Eurovision.
À l'issue des performances musicales, les téléspectateurs assisteront à un mapping de la ville de Paris où ils découvriront les lieux emblématiques de la ville aux couleurs des fêtes. Après le traditionnel décompte, le feu d'artifice du passage à l'an neuf sera finalement retransmis dès les premières secondes du 1er janvier 2024.
Si la soirée débutera juste après le "20 Heures" du service public, la chaîne a d'ores et déjà prévu que toute la journée serait orchestrée pour emmener le public vers ce grand rendez-vous populaire. "Nous avons choisi de ne pas faire seulement un spectacle du 31 décembre mais une journée événement relayée sur France 2 dès 'Télématin', dans le '13 Heures' et en direct dès l'access", a encore précisé le numéro deux du groupe.
Le direct débutera donc à 18h30 où Stéphane Bern recevra différents visages des Jeux Olympiques et de la ville de Paris pour dévoiler aux téléspectateurs les coulisses du show à venir. Il tiendra l'antenne jusqu'à 20h pour laisser la place à la traditionnelle messe de l'information qui sera diffusée de manière traditionnelle hormis quelques duplex en direct des Champs-Elysées.
"On ne veut pas avancer d'objectif d'audience", a assuré Stéphane Sitbon-Gomez. L'an dernier, "La Grande Soirée du 31 à Fontainebleau", diffusée sur France 2 de 21h10 à 0h20 avait conquis en moyenne 3,57 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie. Cela représentait alors 24,8% des téléspectateurs présents devant la télévision. La chaîne était alors première dans la course aux audiences.
Il précise que la volonté du groupe est "de porter un événement de résonance internationale, de visibilité mondiale qui sublime Paris". "On espère que cette soirée d'exception sera à la hauteur de nos ambitions", a-t-il déclaré. Faudra-t-il attendre 24 années supplémentaires pour qu'un nouveau réveillon en direct soit diffusé sur France 2 ? "Comme on a obtenu les JO de 2030, je prends l'engagement, si je suis encore là, que le 1er janvier 2030 ce sera le cas", a conclu le dirigeant.