Olivier Minne a ménagé le suspense plusieurs minutes. Un an après Lissandro, la France a récidivé et remporté à domicile, ce dimanche 26 novembre 2023 en direct sur France 2, sa deuxième victoire consécutive à l'Eurovision junior. Avec son titre contre le harcèlement scolaire "Coeur", Zoé Clauzure, tout de rose vêtue, a conquis jurys nationaux – avec 136 points dont les "12 points" maximum de l'Espagne, l'Irlande, la Pologne et les Pays-Bas – et téléspectateurs (92 points) et soulevé le trophée sur la scène du palais Nikaïa, à Nice.
La Française, révélée dans "The Voice Kids", a ainsi totalisé 228 points et devance l'Espagne (201 points) et l'Arménie (180 points).
"C'est historique", s'est exclamé Stéphane Bern, aux commentaires de cette 21e édition avec Carla Lazzari, après que Olivier Minne, Laury Thileman et l'influenceuse Ophénya ont crié le nom du pays vainqueur. La France, pays le plus récompensé à l'Eurovision junior, remporte ce concours réservé aux 9-14 ans pour la troisième fois de son histoire (2020, 2022, 2023).
À LIRE AUSSI : Eurovision junior 2022 : La France remporte le concours grâce à Lissandro
Candidate en 2020 de la septième saison de "The Voice Kids" sur TF1, Zoé Clauzure, établie à Montrouge dans les Hauts-de-Seine, avait intégré l'équipe de Soprano. Elle s'était hissée jusqu'en demi-finale du show remporté cette année-là par Rebecca issue de l'équipe de Patrick Fiori.
Côté audiences, l'Eurovision junior est moins suivie, et de loin, que la version adulte diffusée en mai. Bien sûr, les deux programmes n'ont pas la même exposition – la finale de la version adulte est diffusée un samedi soir en prime time – ni la même renommée.
L'an passé, Lissandro s'était imposé sous les yeux de 1,11 million de téléspectateurs en moyenne (8,9% du public, 4,2% des FRDA-50), selon Médiamétrie. Le 19 décembre 2021, 1,64 million de téléspectateurs (12,0% du public âgé de quatre ans et plus) avaient assisté à la prestation de Enzo sur la scène de la Seine musicale à Paris. Le 29 novembre 2020, la victoire de Valentina avait été suivie, quant à elle, par 1,21 million de téléspectateurs, soit 7,3% de PDA.