"On a gagné Carla, on a gagné !", s'est exclamé, ce dimanche aux alentours de 18h15 sur France 2, Stéphane Bern depuis sa cabine de commentaires partagée avec Carla Lazzari. Les 71 points attribués par le public ont suffi à Lissandro, candidat à l'Eurovision junior 2022 ce dimanche à Erevan (Arménie), pour décrocher le titre. A 13 ans, le jeune Mosellan, finaliste de l'édition 2020 de "The Voice Kids", a remporté le concours européen réservé aux 9-14 ans avec son titre "Oh maman !", co-écrit par Barbara Pravi, représentante de la France arrivée deuxième de la version adulte en 2021.
En fin d'émission, la victoire se jouait entre l'Arménie et la France. En tête du classement après la restitution des votes des jury nationaux avec 132 points, Lissandro a été sacré avec les 71 points supplémentaires que lui a accordé le public. Il a ainsi obtenu le troisième meilleur score de la part des téléspectateurs derrière la Grande-Bretagne (80 points) et l'Espagne (78 points). Avec 203 points au compteur, le jeune garçon devance au classement final l'Arménie (180 points) et la Géorgie (161 points).
"Je ne fais pas ça pour lancer une carrière mais si ça peut aider, c'est tant mieux pour moi. C'est un rêve qui est en train de se réaliser et ça, c'est merveilleux", a déclaré hier Lissandro dans "Ouest France". C'est la deuxième fois de l'histoire du concours que la France remporte ce concours. Ces quatre dernières années, le représentant tricolore a toujours été classé dans le top 5. Enzo est monté sur le podium en 2021 et Valentina, passée elle aussi par "The Voice Kids" en 2016, avait offert la première victoire à notre pays en 2020 avec le titre "J'imagine".
Dans un tweet, écrit en anglais, Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, a annoncé que la France organiserait le concours en 2023.
Côté audiences, l'Eurovision junior est moins suivie, et de loin, que la version adulte diffusée en mai. Bien sûr, les deux programmes n'ont pas la même exposition - la finale de la version adulte est diffusée un samedi soir en prime time - et la même renommée. Le 19 décembre 2021, 1,64 million de téléspectateurs (12,0% du public âgé de quatre ans et plus) avaient assisté à la prestation de Enzo sur la scène de la Seine musicale à Paris. Le 29 novembre 2020, la victoire de Valentina avait été suivie, quant à elle, par 1,21 million de téléspectateurs, soit 7,3% de PDA, selon Médiamétrie.