Il succède à Enzo et son titre "Tic tac" ! La délégation française de l'Eurovision junior a dévoilé, ce vendredi, l'identité de son représentant à la 20e édition du concours, organisé cette année à Erevan, en Arménie, le dimanche 11 décembre. "Nous sommes ravis de vous annoncer que notre représentant pour l'Eurovision Junior 2022 est Lissandro avec sa chanson 'Oh Maman !'", a écrit la délégation sur Twitter.
Une fois encore, celle-ci a pioché le candidat français dans le vivier de "The Voice Kids". Comme Enzo, Lissandro était finaliste - dans l'équipe de Jenifer - de l'émission de TF1 en 2020. Co-écrit par Barbara Pravi, représentante de la France arrivée deuxième de la version adulte en 2021, le titre "Oh Maman !", disponible sur les plateformes de streaming et sites de téléchargement légal, est "un mélange délicieux entre Bruno Mars et Elvis qui va faire groover l'Europe", a commenté Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française à l'Eurovision et directrice des jeux et divertissements à France Télévisions, dans un communiqué.
Lissandro, l'amoureux de l'univers pop et rock, perpétuera-t-il les bonnes statistiques de la France depuis son retour sur la scène de l'Eurovision Junior en 2018 ? Ces quatre dernières années, le représentant tricolore a, en effet, toujours été classé dans le top 5. Enzo est monté sur le podium en 2021 et Valentina, passée elle aussi par "The Voice Kids" en 2016, avait offert la première victoire à notre pays en 2020 avec le titre "J'imagine". Quinze autre candidats, âgés de 9 à 14 ans, défileront sur scène le dimanche 11 décembre dès 16h sur France 2.
Côté audiences, l'Eurovision junior est moins suivie, et de loin, par rapport à la version adulte diffusée en mai. Bien sûr, les deux programmes n'ont pas la même exposition - la finale de la version adulte est diffusée un samedi soir en prime time - et la même renommée. Le 19 décembre 2021, 1,64 million de téléspectateurs (12,0% du public âgé de quatre ans et plus) avaient assisté à la prestation de Enzo" sur la scène de la Seine musicale à Paris. Le 29 novembre 2020, la victoire de Valentina avait été suivie, quant à elle, par 1,21 million de téléspectateurs, soit 7,3% de PDA, selon Médiamétrie.