Jour J. Ce dimanche 11 décembre à partir de 16h, en direct de Yerevan en Arménie, France 2 retransmettra la 20e édition de l'Eurovision junior. Deux ans après la victoire de Valentina, Lissandro, 13 ans, défendra les couleurs tricolores avec le morceau "Oh maman !", co-écrit par Frédéric Château et Barbara Pravi, deuxième de l'Eurovision l'année dernière. Le jeune homme sera opposé à 15 autres candidats âgés de 9 à 14 ans.
Dans une interview accordée à nos confrères de "Ouest France" ces derniers jours, Lissandro évoque les deux précédents candidats de la France, Valentina en 2020 et Enzo, qui a fini 3e en 2021. "Ce sont des amis avant tout et des personnes que je respecte énormément. Ils font partie de la famille Eurovision, dont je suis le petit nouveau. Je vais tout faire pour ramener, de nouveau, l'événement en France. Et pour ça, il faut voter pour moi !", rappelle celui qui a été finaliste de la saison 7 de "The Voice Kids" il y a deux ans sur TF1. En 2021, la France avait organisé le concours grâce à la victoire de Valentina.
Les votes sont ouverts depuis vendredi soir sur le site dédié. Contrairement au concours classique de l'Eurovision, il est possible de voter pour le candidat de son pays. Le grand vainqueur sera l'artiste qui aura récolté le plus de votes du public (50%), mais aussi de l'ensemble des jurys nationaux (50%). "Je ne fais pas ça pour lancer une carrière mais si ça peut aider, c'est tant mieux pour moi. C'est un rêve qui est en train de se réaliser et ça, c'est merveilleux", déclare Lissandro dans "Ouest France".
Côté audiences, l'Eurovision Junior est moins suivie sur France 2, et de loin, par rapport à la version adulte diffusée en mai. Bien sûr, les deux programmes n'ont pas la même exposition - la finale de la version adulte est diffusée un samedi soir en prime time - et la même renommée. Le 19 décembre 2021, 1,64 million de téléspectateurs (12,0% du public âgé de quatre ans et plus) avaient assisté à la prestation de Enzo sur la scène de la Seine musicale à Paris. Le 29 novembre 2020, la victoire de Valentina avait été suivie, quant à elle, par 1,21 million de téléspectateurs, soit 7,3% de PDA, selon Médiamétrie.