C'est le talk-show des JO. Depuis le lancement de Paris 2024, Léa Salamé et Laurent Luyat animent "Quels Jeux !", une émission quotidienne mise en place spécialement pour l'occasion. Installé au Club France de La Villette, le plateau voit quotidiennement défiler les athlètes français médaillés. Ce lundi 5 août, c'était au tour de Florent Manaudou, doublement médaillé de bronze, de se confier sur son parcours aux côtés de sa soeur Laure, commentatrice de la natation du France 2. Mais un autre nageur, également invité, était aux abonnés absents : Léon Marchand.
Devenu une star du sport du jour au lendemain grâce à ses exploits pendant les Jeux, le désormais quadruple champion olympique en individuel, également médaillé de bronze 4x100m quatre nages masculin, collectionne autant les médailles que les interviews. Lors de son passage au Club France, il a ainsi été entendu au micro de franceinfo, RTL, ou encore Eurosport. Mais, à la place du talk-show de Léa Salamé et Laurent Luyat, les téléspectateurs ont pu le découvrir face àAnne-Sophie Lapix dans le 20h, lors d'un entretien pré-enregistré dans l'après-midi.
Selon "Le Parisien", plutôt réservé, celui qui était inconnu du grand public avant les JO a indiqué que le talk-show "ne correspondait pas à ses valeurs". Au coeur des critiques contre le programme quotidien, à la fois certains de ses invités, des célébrités sans rapport avec le sport, mais également les interviews de Léa Salamé, pointée du doigt pour son supposé manque de bienveillance et de connaissances dans le sport. Ce mercredi, la production de l'émission assure qu'il ne s'agit que d'une question de choix personnel. Le nageur de 22 ans préférait ainsi les entretiens "hors plateau, consacrés essentiellement au sport" et en "face à face", souligne-t-on, toujours dans les colonnes du "Parisien".
"Dimanche soir, son équipe a décidé d'annuler tous ses passages médias, y compris le 20 Heures de France 2 et 'Quels Jeux !'" explique l'un des cadres de France 2, ajoutant que "finalement, dans la journée de lundi, la rédaction a réussi à rattraper le coup pour le journal, mais en l'enregistrant et en n'étant pas en plateau." "Ce n'est pas Teddy Rinner ou Florent Manaudou. Il est passé de quasi inconnu à star en quelques jours, c'est normal aussi qu'il veuille prendre son temps et ne pas se retrouver d'un seul coup sur un gros plateau, avec du public autour" ajoute-t-on du côté de la production.
Autre raison évoquée, l'organisation : très sollicité, Léon Marchand était en effet été présent au Club France de 15h à 20h, tandis que le programme est diffusé en direct à partir de 23 heures, après la fin des épreuves du jour. La production lui a alors proposé "un format sur mesure" en enregistrant dans les conditions du direct. Mais là encore, refus, sans explication. Pourtant, selon un proche de l'animatrice de "Quels Jeux !", "il n'y a aucun souci entre Léa et Léon". "La porte lui est ouverte s'il veut venir, mais quoi qu'il arrive, nous respectons totalement son choix", conclut le dirigeant de France Télévisions.