Depuis le coup d'envoi des JO 2024 de Paris, France Télévisions s'est mis au diapason des athlètes français avec un dispositif exceptionnel. Laurent Luyat et Léa Salamé , notamment, mouillent le maillot tous les soirs en débriefant les moments forts de la journée dans "Quels Jeux" sur la Deux. Sur le plateau situé au Club France, les deux complices reçoivent les sportifs qui ont brillé, comme Antoine Dupont, aux anges après la médaille d'or récoltée avec ses coéquipiers du rugby à 7. Mais le talk-show n'a pas échappé aux couacs en direct, ni aux critiques des téléspectateurs sur sa ligne éditoriale.
L'habituelle présentatrice de "Quelle époque !" a été particulièrement visée par les saillies des boulimiques de l'événement, devenant leur bouc-émissaire préféré. Sa méconnaissance du sport et son manque de bienveillance envers certains athlètes lui ont notamment été reprochés. Le message a en tout cas été entendu par les concernés puisque Laurent Luyat a confirmé que l'émission avait évolué depuis le premier numéro. "Il y a moins de people déjà. C'est ce qui a été un peu reproché. Après, c'est vrai qu'il y a tellement de médailles et de choses à dire sur les performances sportives que des invités sportifs ou qui sont intéressés par le sport se suffisent", a admis l'habituel homme-orchestre de Roland-Garros dans un entretien accordé à "TV Mag".
Le journaliste sportif est surtout venu au secours de sa consoeur, touchée mais pas coulée par cette vague de critiques. "Je l'ai forcément mal vécu. Mais finalement, tout ce qui est excessif est insignifiant en fait. C'est un peu le microcosme des réseaux sociaux. Franchement, Léa c'est une super journaliste, animatrice, meneuse de débat. À un moment donné, c'est du bashing un peu dégueulasse quand même", regrette-t-il. Et de confier sa joie de travailler aux côtés d'une telle pointure : "Moi, j'adore bosser avec elle. Après, on écoute les gens, on ne rejette pas tout. Certaines choses qui se disent sont vraies, comme le fait de se recentrer davantage sur le sport. Mais après, cela ne méritait pas ce bashing. Mais Léa est très forte".
Forte, comme les audiences du programme de deuxième partie de soirée, qui a battu son record en ce vendredi historique pour le sport tricolore. Trois millions de téléspectateurs, soit 30,3% de PDA, étaient réunis en moyenne sur France 2 pour décortiquer avec Patrick Bruel, Camille Lacourt et Laure Manaudou les exploits de son frère, mais aussi de Teddy Riner ou de Léon Marchand. Des chiffres qui ont fait le bonheur de Léa Salamé au réveil.