Le parcours de la prochaine édition de "Pékin Express" ne fait pas que des heureux. Alors que la saison "All Stars" vient de s'achever avec la victoire surprise d'Axel et de son "papi" Jean-Claude, Stéphane Rotenberg a dévoilé où les futurs candidats devraient s'aguerrir à l'art de l'auto-stop et demander l'hospitalité aux locaux. Les vingtièmes aventures du jeu de M6 se dérouleront entièrement sur le continent africain, avec un départ prévu en Tanzanie, un crochet par Zanzibar, une escale inédite au Mozambique puis un aller-retour entre l'Afrique du Sud et le Lesotho. "Une saison en Afrique, c'est un événement. On n'y a pas été souvent et c'est toujours incroyable", se pâmait l'animateur ascendant globe-trotteur dans une vidéo enregistrée depuis le lieu du tournage.
Mais son enthousiasme a été douché par la colère froide de Sandrine Rousseau. Sur le réseau social X, la député d'Europe Ecologie - Les Verts s'est insurgée contre les destinations choisies par la Six pour son divertissement familial. "C’est cela l’impensé colonialiste : faire des émissions d'aventure dans des pays 'exotiques' et ne jamais montrer les destructions de nos entreprises sur ces territoires", écrit-t-elle ce vendredi 25 octobre, en réponse à un post de Nicolas Malaboeuf, journaliste chez France Bleu. Habituée à monter dans les tours dès qu'il s'agit de défendre ses sujets de prédilection, l'écoféministe revendiquée a ajouté les hashtags "StopEacop" et "Total" à sa publication pour dénoncer les agissements de l'entreprise TotalEnergies en Afrique de l’Est. StopEACOP est en effet une organisation écologiste engagée dans la lutte contre les projets du groupe, et particulièrement dans cette partie du globe terrestre.
Si la chaîne n'a pas encore réagi à ce coup de gueule de la coutumière des faits, Stéphane Rotenberg et ses équipes se faisaient une joie de faire (re)découvrir les pays visités aux téléspectateurs de M6. "Ça veut dire déjà des changements de paysages complètement fous", se réjouissait-il d'avance. "La Tanzanie c'est bien sûr l'univers du 'Roi Lion' avec la savane, Zanzibar c'est des plages et des cocoteraies à perte de vue, le Mozambique ce sont des décors et une culture complètement différents, le Lesotho c'est là où je suis, à 2.200m d'altitude mais on montera jusqu'à 2.900 voire 3.000, ça va être complètement fou !", poursuivait le visage emblématique de "Pékin Express", promettant une "20e saison de choc". A priori, Sandrine Rousseau n'a pas été réceptive à sa mise en bouche.