Un recadrage en règle. Ce jeudi 2 mai 2024, sur France 2, Tristan Waleckx a présenté en deuxième partie de soirée un numéro de "Complément d'enquête" sur "La guerre de l'info sur le climat", une enquête signée Zoé de Bussiere et Roberto Garçon. Associée à l'AFP Factuel, l'émission a débunké les fausses informations autour du réchauffement climatique.
A l'issue de l'enquête, le journaliste a organisé un débat entre l'écologiste Sandrine Rousseau et le climato-sceptique Christian Gérondeau, qui se présente en "climato-réaliste". Agacée de voir les contradictions dans le discours de son interlocuteur, la députée d'Europe Ecologie - Les Verts a mouché son débatteur : "La question est : 'Pourquoi faites-vous cela ?'. J'aimerais vraiment que vous me répondiez à ça". "Parce que ça s'est toujours passé comme ça dans l'histoire de l'humanité", a répondu celui qui est intervenu à plusieurs reprises à l'antenne sur CNews et qui ne reconnait pas les études du Giec concernant le réchauffement climatique.
"Non ! Pourquoi n'êtes-vous pas capable d'accepter que 88.000 articles et 2.500 scientifiques du Giec disent vrai ? Qu'est-ce qui vous empêchent de le croire ?", a demandé l'écologiste. "Parce que je les ai lus, les rapports du Giec. C'est faux !", a répliqué Christian Gérondeau. "Mais qui êtes-vous pour avoir la scientificité de 2.500 scientifiques ? Qui êtes-vous ?!", s'est emportée Sandrine Rousseau. "Mais c'est faux !", a martelé son interlocuteur.
L'ancienne candidate à l'élection présidentielle de 2022 a ajouté : "Là, on rejoint un autre point commun des climatosceptiques, c'est leur mégalomanie. Vous pensez mieux que 2.500 scientifiques du Giec !". "Pas du tout ! Je condamne surtout cette mainmise de cette espèce de doctrine générale qui remonte quand on a créé le Giec. A l'époque, les discours étaient exactement les mêmes qu'aujourd'hui, alors qu'on n'avait aucune preuve", a lancé Christian Gérondeau. Et Tristan Waleckx de préciser : "C'est à cause de ce combat contre cette 'doxa' qu'on se retrouve avec des scientifiques de valeur menacés et harcelés". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.