TV
"Mais qui êtes vous !?" : Vif échange entre Sandrine Rousseau et le climato-sceptique Christian Gerondeau dans "Complément d'enquête"
Publié le 3 mai 2024 à 13:50
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Tristan Waleckx a présenté ce jeudi 2 mai 2024 sur France 2 un numéro de "Complément d'enquête" sur la guerre de l'info sur le climat.
"On rejoint un autre point commun des climatosceptiques, c'est leur mégalomanie" : Sandrine Rousseau recadre un climato-sceptique dans "Complément d'enquête" sur France 2 © France 2
La suite après la publicité

Un recadrage en règle. Ce jeudi 2 mai 2024, sur France 2, Tristan Waleckx a présenté en deuxième partie de soirée un numéro de "Complément d'enquête" sur "La guerre de l'info sur le climat", une enquête signée Zoé de Bussiere et Roberto Garçon. Associée à l'AFP Factuel, l'émission a débunké les fausses informations autour du réchauffement climatique.

"Mais c'est faux !"

A l'issue de l'enquête, le journaliste a organisé un débat entre l'écologiste Sandrine Rousseau et le climato-sceptique Christian Gérondeau, qui se présente en "climato-réaliste". Agacée de voir les contradictions dans le discours de son interlocuteur, la députée d'Europe Ecologie - Les Verts a mouché son débatteur : "La question est : 'Pourquoi faites-vous cela ?'. J'aimerais vraiment que vous me répondiez à ça". "Parce que ça s'est toujours passé comme ça dans l'histoire de l'humanité", a répondu celui qui est intervenu à plusieurs reprises à l'antenne sur CNews et qui ne reconnait pas les études du Giec concernant le réchauffement climatique.

A LIRE : Attaqué par Jordan Bardella, Tristan Waleckx défend "l'indépendance" de "Complément d'enquête" : "L'émission respecte l'équilibre dans ses portraits politiques"

La suite après la publicité

"Non ! Pourquoi n'êtes-vous pas capable d'accepter que 88.000 articles et 2.500 scientifiques du Giec disent vrai ? Qu'est-ce qui vous empêchent de le croire ?", a demandé l'écologiste. "Parce que je les ai lus, les rapports du Giec. C'est faux !", a répliqué Christian Gérondeau. "Mais qui êtes-vous pour avoir la scientificité de 2.500 scientifiques ? Qui êtes-vous ?!", s'est emportée Sandrine Rousseau. "Mais c'est faux !", a martelé son interlocuteur.

"Vous pensez mieux que 2.500 scientifiques du Giec !"

L'ancienne candidate à l'élection présidentielle de 2022 a ajouté : "Là, on rejoint un autre point commun des climatosceptiques, c'est leur mégalomanie. Vous pensez mieux que 2.500 scientifiques du Giec !". "Pas du tout ! Je condamne surtout cette mainmise de cette espèce de doctrine générale qui remonte quand on a créé le Giec. A l'époque, les discours étaient exactement les mêmes qu'aujourd'hui, alors qu'on n'avait aucune preuve", a lancé Christian Gérondeau. Et Tristan Waleckx de préciser : "C'est à cause de ce combat contre cette 'doxa' qu'on se retrouve avec des scientifiques de valeur menacés et harcelés". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Mots clés
TV Video Clash Politique complement d'enquete
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Politique
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
Dernières news