Mais que s'est-il passé ? Ce lundi 29 juillet, les escrimeuses françaises ont marqué l'histoire lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. En gagnant (15-12) face à sa compatriote Sara Balzer, numéro 2 mondiale, Manon Apithy-Brunet est devenue lundi la première Française championne olympique de sabre. À la troisième place du podium, on retrouve ensuite l'Ukrainienne Olga Kharlan. Cette finale franco-française exceptionnelle, dixième dans l'histoire de l'escrime nationale, a bien été diffusée en direct sur France 2. Mais pour voir le podium et la remise des médailles d'or et d'argent pour les deux athlètes, il fallait pouvoir zapper sur Eurosport.
À la place, c'est le talk-show "Quels Jeux !" présenté par Léa Salamé et Laurent Luyat, qui a suivi son cours sur France 2, sans interruption. Ainsi, aux alentours de 22h50, alors que La Marseillaise retentissait au Grand Palais, le programme commençait sur la 2, non sans rappeler l'exploit des deux escrimeuses et l'émotion de la championne olympique. Mais les images du podium n'ont été montrées que bien plus tard, vers 00h50. Heure à laquelle beaucoup de téléspectateurs avaient alors déjà décroché. Selon "Télé-Loisirs" la production de "Quels Jeux !" plaide le souci technique, sans en dire plus : "On a eu un problème technique de transmission des flux", explique-t-elle auprès de nos confrères.
Disponible en ligne sur la plateforme france.tv, la vidéo du podium est estampillée de la pastille "direct", laissant croire que ce moment historique était bien destiné à être diffusé en temps réel sur les antennes de France 2. Plus tôt dans la journée, plusieurs téléspectateurs avaient déjà exprimé leur frustration sur les réseaux sociaux face aux nombreuses coupures pendant les matchs d'escrime des Françaises, en particulier lors du quart de finale. Des coupures habituelles pendant les JO, qui servent à laisser la place à d'autres épreuves sportives.
Au-delà de leurs choix éditoriaux, France Télévisions n'est pas à l'abri de coupures techniques. Ce mardi en fin de matinée, les images du quart de finale de Clarisse Agbegnenou, la judokate française des moins de 63kg en lice pour l'or et qui a depuis été éliminée en demi-finale, ont ainsi été interrompues brièvement, obligeant les commentateurs à raconter ce qu'ils voyaient. Le tout, en raison d'un problème de signal en provenance l'Olympic Broadcasting Services (OBS). Cette filiale du CIO, s'occupe en effet des captations et des retransmissions des JO depuis 2001 dans le monde entier.