Son nom est sur toutes les lèvres. Quadruple champion olympique en individuel, et médaillé de bronze 4x100m quatre nages masculin, Léon Marchand est la nouvelle superstar française. Révélé au grand public dans ces Jeux Olympiques de Paris, le nageur de 22 ans, plutôt réservé, doit désormais faire face au tourbillon médiatique autour de lui. Ce lundi 5 août, il a entamé un marathon d'interviews, depuis le Club France, où il a été accueilli par une foule en folie, passant par quasiment tous les plateaux : franceinfo, RTL, Duplex dans le 20h de TF1, entretien enregistré en avance dans le 20h d'Anne-Sophie Lapix... Tous, sauf l'émission "Quels Jeux !", présenté en direct par Léa Salamé et Laurent Luyat, et dont le plateau est pourtant également situé au club de La Villette.
Selon "Le Parisien", la production du talk-show quotidien de France 2 "était prête à enregistrer exceptionnellement en milieu d'après-midi au lieu de l'habituel direct nocturne". Mais le Toulousain "a fait savoir que cela ne correspondait pas à ses valeurs", explique le quotidien. Il faut dire que le programme a reçu de nombreuses critiques depuis le début des JO, notamment pour son choix d'inviter des personnalités et célébrités sans rapport avec les épreuves et les différents sports. "Nous avons voulu ce programme le plus ouvert possible, afin de séduire le plus grand nombre. C'est pour cela que nous avons ce duo de présentateurs complémentaires", a expliqué Laurent-Éric Le Lay, directeur des sports de France Télévisions, également dans "Le Parisien" .
"L'émission se recentre un peu plus parce qu'au fil des jours, nous avons tous davantage envie de parler des exploits de nos Français qui nous émerveillent. Les critiques sont assez naturelles quand on initie des choses inédites", poursuit-t-il. D'autres critiques visaient également la présentatrice Léa Salamé. Son supposé manque d'empathie envers les athlètes pendant les interviews, ou encore sa méconnaissance du sport, lui sont notamment reprochés. "Léa Salamé assure comme nous nous y attendions : elle fait le job et les audiences sont plus qu'au rendez-vous et ce dès le démarrage de l'émission, pour un rendez-vous à la fois divertissant et intéressant", justifie Laurent-Éric Le Lay.
"Il y a moins de people déjà. C'est ce qui a été un peu reproché", a également affirmé son coprésentateur Laurent Luyat dans un entretien accordé à "TV Mag". "Après, c'est vrai qu'il y a tellement de médailles et de choses à dire sur les performances sportives que des invités sportifs ou qui sont intéressés par le sport se suffisent", a-t-il admis. Les critiques, parfois virulentes, envers sa consoeur, l'ont cependant touché en plein coeur : "Je l'ai forcément mal vécu. Mais finalement, tout ce qui est excessif est insignifiant en fait. C'est un peu le microcosme des réseaux sociaux. Franchement, Léa c'est une super journaliste, animatrice, meneuse de débat. À un moment donné, c'est du bashing un peu dégueulasse quand même", regrette-t-il.
Dans tous les cas, l'absence de Léon Marchand sur le plateau de "Quels Jeux" s'est faite forcément sentir. Outre la cérémonie d'ouverture qui a réalisé la meilleure audience de l'histoire de la télévision française en attirant plus de 24,4 millions de téléspectateurs (83,1% de part d'audience) devant France 2, ses exploits ont réalisé des audiences spectaculaires sur France 2. Les performances du jeune athlète, qui a nagé 14 fois, ont tout simplement réalisé les meilleures audiences des Jeux Olympiques 2024. Ainsi, un pic à 14,5 millions de téléspectateurs a été enregistré lors de sa médaille d'or. Quelques jours plus tôt, son doublé historique où il avait raflé deux médailles d'or en une soirée avait attiré jusqu'à 13,5 millions de téléspectateurs devant France 2.