La nouvelle coqueluche des Français. Quasiment inconnu du grand public avant l'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, Léon Marchand est entré dans l'histoire du sport français grâce à ses exploits lors de l'événement planétaire. En une semaine, le nageur de 22 ans est ainsi devenu l'un des héros des Jeux. En remportant cinq médailles dont quatre en or et une en bronze, le Toulousain s'est fait une place de choix dans le coeur des Français. Résultat : depuis le début des JO de Paris 2024, Léon Marchand a gagné plus de 800.000 abonnés sur le réseau social Instagram et multiplie les couvertures de magazine.
Une nouvelle célébrité que le jeune athlète doit encore apprendre à gérer. "Je le prends en pleine tronche aujourd'hui, on ne va pas se mentir, ça arrive d'un coup. Forcément, j'y avais pensé mais là je vais le vivre concrètement. Je pense que je vais perdre un peu de spontanéité dans ce que je vais faire publiquement. Je vais avoir un groupe qui me suit un peu partout mais franchement ça le fait, c'est ma famille, c'est des proches donc je le vis bien", a-t-il expliqué au micro de Franceinfo avouant trouver "trop bien" que ses exploits puissent inspirer les jeunes. "C'est trop bien d'entendre ça. La natation ce n'est pas un sport qui est valorisé tous les ans ou tous les week-ends comme le football. Briller à la maison, c'est énorme car il y a plus de visibilité. Franchement si les enfants s'intéressent de plus en plus à la natation, c'est énorme, c'est mon job aussi", a-t-il conclu. Puremédias.com vous propose de découvrir l'interview de Léon Marchand dans la vidéo ci-dessus.
De la visibilité, Léon Marchand en a donné à son sport. Outre la cérémonie d'ouverture qui a réalisé la meilleure audience de l'histoire de la télévision française en attirant plus de 24,4 millions de téléspectateurs (83,1% de part d'audience) devant France 2, ses exploits ont réalisé des audiences spectaculaires sur France 2. Les performances du jeune nageur ont tout simplement réalisé les meilleures audiences des Jeux Olympiques 2024. Ainsi, un pic à 14,5 millions de téléspectateurs a été enregistré lors de sa 4ème médaille d'or. Quelques jours plus tôt, son doublé historique où il avait raflé deux médailles d'or en une soirée avait attiré jusqu'à 13,5 millions de téléspectateurs devant France 2.