Les Jeux olympiques de Paris 2024 cartonnent sur France Télévisions. Depuis la cérémonie d'ouverture, qui est devenue (grâce au replay) le programme le plus regardé de l'histoire de la télévision française, les épreuves rassemblent chaque jour des millions de téléspectateurs et France 2 est tous les jours en tête des audiences.
Si les performances sportives passionnent les Français, tous les rendez-vous de la Deux en profitent. Les journaux télévisés, notamment le 20h, qui s'est permis le luxe de passer devant celui de TF1 à plusieurs reprises, mais aussi "Télématin", qui a réalisé son record de saison mardi 30 juillet.
Une émission, créée spécialement pour ces Jeux, ne cesse de gagner des téléspectateurs : "Quels jeux !". Le rendez-vous quotidien, diffusé en direct en 2e partie de soirée et animé par Léa Salamé et Laurent Luyat, a rassemblé jusqu'à 3,12 millions de téléspectateurs (31,2% de part d'audience) samedi 3 août. Mais depuis le début de ces olympiades, les critiques se sont multipliées envers le programme, trop "people" pour certains et pas assez axé sur le sport.
Léa Salamé a également dû faire face à des critiques plus personnelles, notamment sur le fait qu'elle ne soit pas une journaliste sportive. Des extraits de ses interviews en plateau, notamment avec la mère d'une cavalière décédée ou encore avec la judokate médaillée Amandine Buchard ont aussi beaucoup fait parler. Au point de décourager le multi-médaillé Léon Marchand de participer au talk-show ? En effet, selon nos confrères du "Parisien", le nageur a refusé d'aller sur le plateau de l'émission lundi 5 août, affirmant que "cela ne correspondait pas à ses valeurs".
Interviewé dans les colonnes du "Parisien", le directeur des sports de France Télévisions Laurent-Éric Le Lay est revenu sur les reproches visant l'animatrice. "Les critiques sont assez naturelles quand on initie des choses inédites. Léa Salamé assure comme nous nous y attendions : elle fait le job et les audiences sont plus qu'au rendez-vous et ce dès le démarrage de l'émission, pour un rendez-vous à la fois divertissant et intéressant".
Le patron des sports des chaînes du service public a cependant reconnu que l'émission avait évolué, laissant plus de place aux performances des Bleus. "L'émission se recentre un peu plus parce qu'au fil des jours, nous avons tous davantage envie de parler des exploits de nos Français qui nous émerveillent", a-t-il expliqué.
Quelques jours plus tôt, Laurent Luyat avait lui aussi défendu sa co-animatrice. "Franchement, Léa c'est une super journaliste, animatrice, meneuse de débat. À un moment donné, c'est du bashing un peu dégueulasse quand même", avait-il déclaré auprès de "TV Magazine", confiant avoir "mal vécu" l'avalanche de critiques. "Moi, j'adore bosser avec elle. Après, on écoute les gens, on ne rejette pas tout. Certaines choses qui se disent sont vraies, comme le fait de se recentrer davantage sur le sport. Mais après, cela ne méritait pas ce bashing. Mais Léa est très forte", avait-il ajouté.