France 2 mobilise son antenne pour les jours de réouverture de Notre-Dame de Paris. Diffuseur exclusif de l’événement, au grand dam de TF1, le groupe audiovisuel public a mis en place un dispositif éditorial exceptionnel pour couvrir ce moment historique. Ravagée par les flammes de l’incendie survenu le 15 avril 2019, la cathédrale a été entièrement rénovée et a dévoilé le résultat de ses années de chantier colossal devant les caméras de France 2, le vendredi 29 novembre. L’édifice sera de nouveau accessible au public les 7 et 8 décembre prochains, et cette réouverture s'achèvera dans une ambiance musicale, dont les détails ont été dévoilés par France Télévisions.
Organisé par le groupe dirigé par Delphine Ernotte et co-retransmis par Radio France, le spectacle se tiendra sur le parvis de la cathédrale, peu après 21 heures, et sera assuré par une grande variété d’artistes. Les chanteurs Clara Luciani, Garou et Vianney y seront les têtes d'affiche françaises, et seront accompagnés de grands noms à la renommée internationale, comme la soprano sud-africaine Pretty Yende, qui a chanté pour le couronnement du roi Charles III, le pianiste chinois Lang Lang ou encore la chanteuse franco-béninoise aux multiples Grammy Awards Angélique Kidjo. Sont aussi attendus sur scène la pianiste franco-géorgienne Khatia Buniatishvili, le violoncelliste franco-américain Yo-Yo Ma, le violoniste suédois Daniel Lozakovich et le ténor franco-suisse Benjamin Bernheim, qui avait été appelé pour la soirée de clôture des JO en août dernier. Enfin, Michael Canitrot, connu pour ses sets mêlant électro et monuments patrimoniaux, sera le seul DJ de la soirée.
Ce concert mettra aussi à l'honneur l'Orchestre philharmonique de Radio France, avec à la baguette le maestro vénézuélien Gustavo Dudamel, ainsi que la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, qui retrouvera son écrin cinq ans après. Ce bouquet final viendra mettre un terme à cette journée du 7 décembre marquée également par le discours du président Emmanuel Macron au pied de l'édifice, suivi d'une cérémonie liturgique en présence de chefs d'État étrangers, dont la liste n'a pas été dévoilée. Le lendemain, une première messe sera célébrée à 10h30 en présence de 150 évêques français et étrangers, ainsi que du locataire de l'Elysée.