La cathédrale Notre-Dame de Paris renaît. Dès le 7 décembre prochain, le monument ravagé par les flammes dans la nuit du 15 avril 2019 va rouvrir ses portes au public. Cinq années de chantier titanesque auront été nécessaires à sa renaissance, et son nouveau visage sera révélé par les caméras de France Télévisions dès le vendredi 29 novembre, lesquelles entreront dans l'édifice restauré, à l’occasion de la dernière visite de chantier du président de la République Emmanuel Macron. Mais les autres chaînes de télévision ont elles aussi monté un dispositif pour couvrir l'événement.
C'est donc France Télévisions, diffuseur officiel de cette réouverture, qui ouvrira le bal de ce dispositif exceptionnel avec une émission spéciale diffusée le 29 novembre, dès 9h30. Sur France 2, Julian Bugier, accompagné de Nathalie Saint-Cricq et de reporters de la rédaction proposeront une visite guidée dans les arcanes de la cathédrale puis diffuseront le premier discours du chef d'Etat devant les compagnons et mécènes qui ont œuvré à cette restauration. Des experts en plateau, (Anne-Cécile Beaudoin, Alexandre Giuglaris et Mathieu Lours) apporteront leur plus-value aux commentaires de cet événement. En conséquence, les programmes habituels du matin, "La Maison des maternelles", "Chacun son tour" et "Tout le monde veut prendre sa place" seront supprimés ou décalés. Le 3 décembre prochain, Stéphane Bern prendra le relais avec une grande soirée documentaire lors de laquelle seront diffusés trois formats inédits : "Notre-Dame résurrection", "Le souffle de Notre-Dame" et "Notre-Dame de Paris, l’épreuve des siècles".
La chaîne franceinfo se mobilise également pour suivre cet événement sur le canal 27 tout au long des tranches d'information du 29 novembre. Camille Grenu, entre 11h et 13h, puis Jean-Christophe Galeazzi, de 13h à 15h, reviendront en compagnie d'invités sur les temps forts de cette journée particulièrement attendue.
De son côté, BFMTV proposera chaque jour du 2 au 6 décembre un reportage pour suivre les derniers préparatifs de la réouverture de l'édifice. Un sujet qui sera diffusé dans la matinale "Première Édition". Samedi 7 décembre, une émission spéciale présentée par Perrine Storme sera diffusée de 15 à 18h depuis le parvis de la cathédrale, afin de suivre le discours du président de la République et l'inauguration de Notre-Dame par l'archevêque de Paris. De 18 à 22h, Benjamin Duhamel prendra la suite de l'édition spéciale délocalisée. Dimanche 8 décembre, de 9h30 à 14h, Maxime Switek présentera une grande émission spéciale là aussi délocalisée, à l'occasion de l'ouverture de la cathédrale au public et de la première messe célébrée en son sein. Les messes seront commentées en direct sur la chaîne.
CNews n'est pas en reste et promet de faire en vivre en direct les célébrations prévues pour cette inauguration. L'antenne sera particulièrement mobilisée lors du week-end du 7 et 8 décembre avec plusieurs éditions spéciales et de nombreux reportages consacrés aux étapes du "chantier du siècle". La cérémonie de réouverture, le discours du Président sur le parvis de la cathédrale ou encore la messe inaugurale présidée par l'archevêque de Paris seront ainsi retransmis en direct.
En guerre contre France Télévisions, qu'elle accuse d'avoir voulu s'accaparer cet événement national, selon les informations du "Parisien", TF1 a décidé de ne pas bousculer son antenne. Mais via LCI, le groupe proposera néanmoins dès 10h une édition spéciale "Notre-Dame, la résurrection", avec les images de la nouvelle cathédrale, en présence des artisans qui ont oeuvré à sa renaissance. Amélie Carrouër et Christophe Moulin présenteront ce rendez-vous. TF1 diffusera également "Notre-Dame, le chantier de leur vie", un documentaire en deux parties sur les artisans de la restauration, le dimanche 1er décembre à partir de 13h40, dans le cadre de son programme "Grands reportages".