Il fourmille de projets... Le Monsieur Patrimoine de France Télévisions, Stéphane Bern, qui était l'invité de "On refait la télé" samedi 14 septembre sur l'antenne de RTL, s'est livré sur son avenir professionnel.
Pendant l'interview mené par Eric Dussart, l'incontournable présentateur de "Secrets d'histoire" a raconté : "Il y a un projet que j'aimerais mener à bien, c'est ce que je fais dans la vie réelle pour défendre le patrimoine. Je trouve qu'il n'y a plus de véritable émission patrimoine à la télévision. Il y a plein de projets tout à fait novateurs, inclusifs, sympathiques. Et le patrimoine, c'est quoi ? C'est quand on défend par exemple : "Est-ce que vous êtes pour ou contre les nouveaux vitraux dans la cathédrale Notre-Dame-de-Paris ?" C'est aussi de la polémique intéressante. On va transformer la place de la Concorde, j'ai participé au projet, je trouve ça intéressant".
Rebondissant sur ces propos, Eric Dussart a demandé sur RTL : "Ce serait aussi du débat, pas que du reportage in situ, du plateau aussi ?". Stéphane Bern, que vous retrouverez également mercredi prochain sur France 3 pour la finale du "Monument préféré des français", a alors répondu : "Un peu de plateau ! Et puis peut-être des controverses qui agitent les gens".
Interrogé sur le fait que ce nouveau programme puisse être diffusé en prime-time, celui qui joue le rôle d'un avocat dans la série "Bellefond" sur France 3 a précisé : "Non, un magazine de week-end. Il faut faire rêver ! J'ai envie aussi d'emmener les gens dans des endroits où les caméras n'ont pas l'habitude d'aller : l'hôtel de la Marine, ça peut être le palais princier de Monaco... Un lieu de patrimoine méconnu que je fais visiter".
Toujours au sujet de sa future émission sur le patrimoine, Stéphane Bern a fait savoir : "On y travaille pour que ça soit à l'antenne en janvier. J'ai travaillé sur tellement de projets ! Certains n'ont jamais vu le jour, d'autres inattendus, finalement je ne m'y attendais pas, sont arrivés à l'antenne. Vous savez, la vie à la télé, c'est pas un long fleuve tranquille, mais je le sais après 35 ans de télé".