Les apparences sont parfois trompeuses à en croire Stéphane Bern. S'il fourmille de projets pour France Télévisions, l'expert en royauté explique que l'année 2024 ne figure pas dans la catégorie des plus chargées sur son planning. "Je n'ai pas le sentiment de squatter le petit écran et d'être très présent", confiait à "Télé-Loisirs" celui qui a fêté le réveillon du 31 décembre avec les téléspectateurs pour la cinquième année consécutive. Mais un programme lui tient particulièrement à cœur, comme il s'en était épanché sur les ondes de RTL en septembre dernier. "Je trouve qu’il n’y a plus de véritable émission patrimoine à la télévision. Il y a plein de projets tout à fait novateurs, inclusifs, sympathiques. Et le patrimoine, c'est quoi ? (...) On y travaille pour que ça soit à l'antenne en janvier", indiquait-il alors à Eric Dussart.
Malheureusement, l'animateur va devoir prendre son mal en patience. Dans une longue interview accordée fin décembre en exclusivité au quotidien "Ouest-France", Stéphane Bern a révélé que ce nouveau rendez-vous était reporté aux calendes grecques. "Ça devait se faire en janvier. Mais France Télévisions doit faire des économies. C’est presque prêt", déplore celui qui s'est toujours refusé de rentrer dans le gouvernement d'Emmanuel Macron. Mais face à cet imprévu, il ne compte pas baisser les armes : "Il s’agit d’une émission sur le patrimoine où il y aura aussi des débats et des controverses. On mènera le combat. Son nom de code : 'Monumental'. C’est remis à septembre si l’argent est là".
En attendant de voir la concrétisation de ce format, les téléspectateurs retrouveront le féru d'histoire aux commandes de programmes unitaires comme "Le Village préféré des Français" et "Le Monument préféré des Français" ou encore dans la peau d'Antoine Bellefond, ce procureur devenu avocat qu'il incarne dans la série éponyme. L'apprenti comédien sera d'ailleurs de retour pour mener l'enquête dans un épisode inédit, diffusé sur France 3 ce mardi 21 janvier.