Pourquoi s'embêter à diffuser des fictions inédites quand des rediffusions cartonnent ? C'est la question que doivent se poser les dirigeants de France 3 depuis plusieurs années. Résultat : ce jeudi 16 octobre 2024, la chaîne du service public rediffuse "Le canal des secrets", téléfilm policier porté par Aurélien Wiik et Annelise Hesme. Une impression de déjà vu pour les téléspectateurs ? Normal, la fiction française est programmée pour la cinquième fois en quatre ans sur la Trois : février 2020, mars 2021, mars 2022 et mars 2023. Mais comment expliquer que la chaîne publique rediffuse autant ses fictions policières ? En septembre dernier, lors du Festival de la fiction de La Rochelle 2024, Anne Holmes, la directrice des programmes et de la fiction française de France Télévisions avait répondu à Puremédias sur cette question précise.
"C'est une question de coût", justifiait-elle avant d'en dire plus : "C'est presque une case qui est victime de son succès. Vous qui analysez les audiences sur puremedias.com chaque matin, vous voyez bien que la différence entre un inédit et une rediffusion n'est pas énorme. Donc en fait, cette stratégie est payante pour nous. Elle nous permet de réduire nos coûts et/ou d'investir dans d'autres projets (...) Pendant des années, on a dit 'il n'existe pas de deuxième marché pour la fiction' en France. Aujourd'hui, il y a un super deuxième marché, en tout cas sur France 3. Le marché est tellement beau que même C8 cartonne avec des rediffusions de nos fictions, "Mongeville" et "Magellan". Donc, réjouissons-nous de pouvoir diffuser, rediffuser et vendre nos fictions".
À lire aussi : Anne Holmes, patronne des fictions de France Télévisions : "Nous avons pris plus de risques cette année que les saisons précédentes"
Et elle n'a pas vraiment tort. Lors de sa première diffusion sur France 3, le 11 février 2020, le téléfilm, qui suit l'enquête du capitaine Maxime Fabre (Aurélien Wiik) et de la commissaire de la Police judiciaire de Paris Izia Moreno (Annelise Hesme) pour trouver l'assassin de Sandrine Richomme retrouvée sans vie dans une écluse du canal du Midi, s'était hissé en tête des audiences en attirant 4,98 millions de téléspectateurs, soit 23,1% du public présent devant la télévision ce soir-là. Un an plus tard, le 16 mars 2021, la première rediffusion du polar avait fait encore mieux en captant 5,3 millions de téléspectateurs (23,7% de PDA). Deux ans plus tard, en mars 2022, la rediffusion de ce téléfilm réalisé par Julien Zidi avait, encore une fois, pris la tête des audiences en tenant en haleine 3,93 millions d'amateurs de polars, soit 21,3% des téléspectateurs présents devant leur télévision jusqu'à 22h45. Enfin, en mars 2023, la quatrième diffusion du "Canal des secrets" avait été revue par 3,41 millions d'obstinés (17,2% de l'ensemble du public). Ce soir-là, France 3 était encore en tête des audiences.
Reste à savoir si la cinquième diffusion du téléfilm ce soir permettra à France 3 de rivaliser avec le lancement de la saison 2 de "Masters Crimes" avec Muriel Robin sur TF1. L'année dernière, la première saison de cette série policière avait convaincu, en moyenne et en audience veille, 4,58 millions de téléspectateurs, soit 25,3% du public âgé de quatre ans et plus et 25,6% des FRDA-50. Les paris sont lancés.