Une soirée électorale avec... Stéphane Bern. Le présentateur du magazine "Secrets d'histoire" a été élu conseiller municipal, ce dimanche 17 mars 2024, dans la commune de Thiron-Gardais (Eure-et-Loir). Les électeurs de ce village du Perche d'un millier d'habitants étaient invités à compléter le conseil municipal à la suite de la démission du maire Victor Provôt en début d'année. Si moins d'un électeur sur deux s'est déplacé pour ces élections municipales partielles complémentaires (45,3%), Stéphane Bern a été plébiscité, recueillant 97,3% des suffrages exprimés.
À LIRE AUSSI : "Le village préféré des Français" : Voici les 14 villages en compétition pour la 12e édition de l'émission de Stéphane Bern
Invité à réagir à ses nouvelles prérogatives au micro de France 3 Centre-Val-de-Loire ce dimanche soir, le présentateur, qui officie aussi sur Europe 1, a réfuté les rumeurs lui prédisant un avenir en politique. "Je lis ici ou là que j'entre en politique. Pas du tout ! J'essaie simplement de prolonger mon action au service de mes concitoyens", a assuré celui qui est désormais installé "à plein temps ou presque – à part le temps de faire des tournages pour France 3" – dans ce village qui abrite l'ancien collège royal et militaire (restauré et transformé en musée) qu'il possède depuis 2013.
"Il se trouve qu'il y avait trois élus démissionnaires, le maire, lui-même, a démissionné. Pour avoir un nouveau maire, il fallait qu'il y ait un conseil au complet. C'est la raison pour laquelle j'ai accepté de me présenter avec deux autres camarades. Le conseil municipal est maintenant au complet. On va pouvoir élire un nouveau maire et je travaillerai avec les autres au service de la collectivité", a garanti l'animateur, qui avait exercé des fonctions similaires dans le XIXe arrondissement de Paris de 1999 à 2001. Le 29 mars prochain, il apportera sa voix à François Dordoigne, maire par intérim et seul candidat à la fonction.
"Il m'a proposé une délégation, qui est la délégation du patrimoine. Je le ferai et servirai mes concitoyens", a annoncé Stéphane Bern. "Je n'ai aucune ambition personnelle, aucune envie d'entrer en politique et surtout, je crois que ma notoriété est déjà faite. Je n'ai pas besoin de faire carrière dans la politique même fusse-t-elle locale", a conclu celui qui est chargé par l'Elysée depuis 2017 d'une mission pour le patrimoine.