Quel petit coin de paradis deviendra le village préféré des Français en 2024 ? Le présentateur expert du patrimoine historique et architectural français, Stéphane Bern, sera prochainement de retour sur France 3 pour la 12e édition de l'émission "Le Village Préféré des Français". Pour ce rendez-vous incontournable, le passionné des familles royales européennes a choisi 14 communes riches d'histoire et de culture aux quatre coins de l'hexagone. Village en bord de mer, château rempli d'histoire, forêts verdoyantes et architecture prestigieuse, quel territoire succédera à Esquelbec (Hauts-de-France), grand gagnant de l'année dernière ? Pour participer à ce concours, France Télévisions vous propose de voter directement sur leur site internet ou par téléphone.
À lire aussi : Qui a été élu "Village préféré des Français" 2023 sur France 3 ?
Cette année, votre village pourrait bien se trouver parmi la liste des communes sélectionnées pour l'émission "Le Village Préféré des Français". Pour cette 12e édition, les nommés sont :
- Grignan, dans la Drôme, région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Cléron, dans le Doubs, région Bourgogne-France-Comté. L'île-Tudy, dans le Finistère, région Bretagne.
- Saint-Dyé-sur-Loire, dans le Loir-et-Cher, région Centre-Val de Loire.
- Argeno, en Haut-Corse, région Corse.
- Deshaies en Guadeloupe
- Monthermé dans les Ardennes, région Grand Est
- Mer-les-Bains, dans la Somme, région Haut-de-France
- Thomery en Seine-et-Marne, région Île-de-France
- Ry en Seine-Maritime, région Normandie
- Villeréal dans le Lot-et-Garonne, région Nouvelle-Aquitaine
- Collioure dans les Pyrénées-Orientales, région Occitanie
- Sallertaine en Vendée, région Pays de la Loire
- Gassin dans le Var, région Provence-Alpes-Côte d'Azur
L'année dernière, l'émission présentée par Stéphane Bern avait connu un réel succès auprès des téléspectateurs. Ce soir-là, France 3 pointait à la deuxième place des audiences. En moyenne, 1,96 million de téléspectateurs avaient assisté au sacre de Esquelbecq dans les Hauts-de-France. Ce score avait permis à la chaîne du service public d'afficher 12,4% de parts d'audience. Sur la cible des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans, la part de marché s'élevait à 4,3% du public. En 2022, l'émission animée par Stéphane Bern avait été suivie par 2,20 millions de passionnés et 12,8% du public (4,6% des FRDA-50).