Les commentaires de soirées spéciales, c'est souvent un exercice délicat. Avec la fin des Jeux paralympiques ce dimanche 8 septembre, s'achève également un cycle de quatre cérémonies d'ouverture et de clôture, commentées sur France 2 par Matthieu Lartot, Alexandre Boyon et Daphné Bürki. Un trio qui a pu cristalliser les critiques de certains des téléspectateurs, agacés par leur flot de paroles, couvrant parfois la musique du spectacle. "C'est toujours un équilibre compliqué de commenter" a expliqué la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte dans une interview accordée à "Buzz Tv" du "Figaro" ce lundi.
"Si on ne dit rien, le temps peut sembler long, donc il faut expliquer ce qui se passe. Parfois on parle un peu trop, donc on réajuste au fil des cérémonies ou au fil du temps dans la cérémonie", poursuit-elle. "Mais dans l'ensemble, on l'a vu avec les scores de satisfaction de nos téléspectateurs qui n'ont jamais été aussi haut, je pense que les gens sont ravis des cérémonies, y compris l'accompagnement qu'on a fait avec nos commentateurs", se réjouit la directrice. De son côté, Daphné Bürki a particulièrement cristallisé les critiques des Internautes (ainsi que de Pascal Praud), lui reprochant de rappeler sans cesse son rôle de directrice stylisme et costumes des quatre cérémonies de Paris 2024, une mission jusque-là ultra secrète.
"C'est totalement injuste ! Elle travaille depuis plusieurs années sur ces cérémonies et c'était une chance pour nous de l'avoir car elle nous a donné une vision de l'intérieur" a rétorqué Delphine Ernotte. La présentatrice connaissait en effet les tableaux mis en scène par Thomas Jolly sur le bout des doigts, ses commentaires se tournant vers les coulisses des répétitions, les stars participantes, ainsi que la signification des différents tableaux mis en scène. "Et vous savez les réseaux sociaux, on ne sait pas trop qui est derrière, je trouve ça de plus en plus questionnable. Il faut écouter, mais de là à le prendre très au sérieux, je ne suis pas sûre", ajoute la présidente du groupe public. Puremedias.com vous propose de visionner la séquence ci-dessus. "
Dans le même entretien, elle est également revenue sur les critiques cette fois adressées à Léa Salamé, présentatrice de la quotidienne "Quels Jeux !" en deuxième partie de soirée avec Laurent Luyat. Cette fois, des journalistes ainsi que certains téléspectateurs lui ont reproché son manque de connaissance en matière de sport, ainsi que son supposé manque de bienveillance envers certains athlètes invités dans ses interviews. "J'ai adoré ! Léa Salamé a très bien joué son rôle de candide et elle a su apporter son intelligence, sa grâce et sa bonne humeur", assure Delphine Ernotte. "Le couple avec Laurent Luyat fonctionnait bien et l'émission a été un carton !" conclut-elle.