Les primes de la "Star Academy" s'enchaînent et entraînent avec eux un flot de critiques chaque dimanche. En tout début de saison, le 2e show en direct sur TF1 avait été pointé du doigt par des téléspectateurs pour différentes raisons : problèmes de son, critiques sur la mécanique de l'émission, et prestations des élèves. Pour ce dernier point, les pendules avaient été remises à l'heure par Marlène Schaff, la professeure d'expression scénique, lors du débriefing du dimanche. "Il faut que vous appreniez tous à contrôler vos énergies. Vous êtes dispersés, la chorégraphie (de l'hymne, ndlr) vous la faites mais ça part dans tous les sens, ce n’est pas très précis (...). J'ai passé un bon moment à vous voir faire tout ça. Mais malheureusement, votre énergie n'est tellement pas canalisée, ça déborde tellement que ça devient brouillon", leur avait-elle lancé.
Côté production, les critiques avaient été entendues et Mathieu Vergne, l'un des fabricants de l'émission, avait déjà réagi publiquement sur X (ex-Twitter). "Merci pour vos remarques et commentaires ! On les prend en compte pour s'améliorer. En attendant, bravo à toutes les équipes, aux élèves et aux artistes qui ont fait ce beau prime ! C’est un sacré challenge de faire cette émission chaque semaine en direct", avait écrit le fondateur de DMLS TV le 19 octobre dernier.
Mais ce samedi 2 novembre, le 4e show en direct, lors duquel Thomas a été éliminé, a à nouveau été la cible de commentaires de fans du programme déçus de la qualité du spectacle, notamment en termes de son. Des critiques qui ont une nouvelle fois poussé le producteur de l'émission à prendre la parole ce dimanche 3 novembre. "Depuis 2001 on me parle des problèmes techniques à la Star ac'... Les choses ont énormément évolué depuis 20 ans bien sûr !", commence Mathieu Vergne.
Certains téléspectateurs ont évoqué un problème d'oreillette (appelée "ear", ndlr), qui aurait perturbé les candidats durant leur prestation. Le chef d'orchestre du programme a abordé ce sujet : "Les fameux ears par exemple, c'est un énorme confort pour les élèves, il n'y en avait pas avant. Ça permet d'avoir le même son qu'aux répétitions pour chacun et un son personnalisé. C'est le système utilisé par tous. Le seul problème est la gestion du son du public qui passe par le micro des élèves et qui vient perturber les réglages faits lors des répétitions (sans public !)", a-t-il précisé, avant de donner un exemple précis. "C'est ce qui est arrivé semble-t-il à Charles et Noah qui n'ont pas entendu la note qui leur permettait de partir a cappella, et le décompte qui leur permettait de partir ensemble". Les deux camarades et amis devaient en effet interpréter "Tu es mon autre" de Maurane et Lara Fabian ce samedi soir, dans la fameuse "battle" pour gagner une immunité pour la semaine suivante. Mais un souci de son (évoqué ci-dessus) leur a fait rater le départ.
Pour Mathieu Vergne, "ce sont des choses qui arrivent dans toutes les émissions en direct où les chanteurs chantent en live (ce qui est de plus en plus rare...)", a-t-il estimé, avant de saluer le travail des "techniciens" de l'émission, "les meilleurs de France". Quant au problème de réception du son (certains entendent davantage la musique que les voix par exemple) du programme chez les téléspectateurs, le producteur a balayé les critiques d'un revers de la main. "Sachez que le mix qui part de chez nous est très bien équilibré, là encore par de grands professionnels", a-t-il assuré. Selon lui, le problème viendrait des opérateurs (Free, Orange, SFR...) ou des différents téléviseurs, qui auraient chacun des réglages qui leur sont propres. "Il faudrait en fait faire un réglage personnalisé pour chacun ce qui est impossible", a-t-il estimé, assurant que "dans la grande majorité des cas, le son est bon chez les gens". Il a terminé son message en invitant "un représentant" des mécontents à venir voir de plus près les coulisses de l'émission "pour mieux comprendre la complexité de tout ce qui est fait chaque samedi !".
Et le producteur ne s'est pas arrêté là, il a en effet répondu à certains commentaires qui ont suivi sa publication. Le compte "Réact StarAc" a dénoncé les problèmes de son "chez tout le monde", en prenant exemple sur le prime de la saison dernière spécial comédies musicales, "catastrophique sur les premières chansons". Ce que Mathieu Vergne a reconnu : "C'était en effet très mauvais. Les micros casques prenaient beaucoup trop l'ambiance du public, ce qui a fait un son très mauvais et on s'en excuse. Nous aurons des nouveaux micros casques cette année", a-t-il assuré. Ce même compte a plaidé pour "un cours" pour les élèves avec un ingénieur du son afin de mieux gérer les réglages de leurs oreillettes. "Ça a été fait avant le premier prime pour les élèves. Et chaque semaine, ils parlent avec les ingés son pour leurs réglages", a répliqué le producteur.