Patrick Bruel, Camille Lellouche, Emmanuel Moire... Encore une fois, le studio 217 d'Aubervilliers accueillera quelques artistes de renom pour performer avec les élèves de la "Star Academy", lors du prime "comédie musicale" du samedi 7 décembre. Mais, Louis Chedid ne devrait, à priori, pas leur succéder. Invité d'"On refait la télé" sur RTL, le célèbre auteur-compositeur-interprète, qui a sorti son album "Rêveur, rêveur", a exprimé ses réserves quant aux formats télévisés auxquels il n'a d'ailleurs jamais participé. "D'abord, on ne m'a jamais invité, mais de toute façon, ils ont bien fait", a assuré le papa de M dans un grand sourire au sujet de la "Star Academy". L'artiste a alors justifié son point de vue : "J'ai un problème avec ce genre d'émissions. Parce que je trouve que les jeunes qui sont là, (...) on ne les pousse pas à la créativité. On les pousse plus à l'interprétation. Alors ils chantent très bien, il y a de plus en plus de jeunes qui chantent de mieux en mieux, mais c'est pas créatif. C'est ça, moi, qui me gêne, parce que je suis auteur-compositeur et je pense que c'est important de créer des choses".
Selon Louis Chedid, le concept du télé-crochet de TF1 est mensonger puisqu'il tend plus vers la grosse machine industrielle que vers la formation pour faire éclore des potentiels. "On juge plus une voix, et ça formate un petit peu toutes les voix qu'on entend. Sauf certains qui ressortent du lot. (...) Il y a plein de talents qui en sont sortis, mais qui en sortent parce que derrière, il y a toute une armada de marketing, de publicité et la puissance de la télé, qui est quand même quelque chose de très important", estime le musicien aux dix-huit albums et cinquante ans de carrière. Puremédias vous propose de découvrir son analyse dans la vidéo ci-dessus.
Deux ans plus tôt, c'est un autre artiste d'une précédente génération, Eddy Mitchell, qui avait dézingué le programme révélateur des talents de Jenifer, Olivia Ruiz, Nolwenn Leroy ou plus récemment de Pierre Garnier. "On est au cirque. Il manque les clowns, les otaries, tout ça. C'est vrai que ce sont un peu des chiens savants qui chantent et qui ont une belle voix. Mais des belles voix, ça ne suffit pas", avait déclaré en novembre 2022 sur RTL celui qui avait, lui, partagé la scène avec un élève de la "Star Academy" en 2006 sur "Couleur menthe à l'eau". "Mais ce n'était pas très motivant", avait-il assuré, aussi vite venu que reparti du plateau.