Un prime "brouillon". C'est le mot qui a été employé par Marlène Schaff lors du débriefing du 2e prime de la "Star Academy". Dans la séquence qui sera diffusée dans la quotidienne ce lundi 21 octobre et que les abonnés au live via TF1+ Premium ont pu voir dès dimanche après-midi, l'ancienne répétitrice a reproché aux élèves d'avoir été trop "dispersés" lors du show délivré samedi 19 octobre. "Il faut que vous appreniez tous à contrôler vos énergies. Vous êtes dispersés, la chorégraphie (de l'hymne, ndlr) vous la faites mais ça part dans tous les sens, ce n’est pas très précis (...). J'ai passé un bon moment à vous voir faire tout ça. Mais malheureusement, votre énergie n'est tellement pas canalisée, ça déborde tellement que ça devient brouillon", a-t-elle lancé aux académiciens.
Elle ne s'est pas arrêtée là en pointant une "fausse excuse" donnée par les élèves pour justifier leurs erreurs : le manque de temps pour préparer le prime. "C'est quelque chose qu'on peut toujours dire, j'ai appris des spectacles en quatre jours", leur a-t-elle rétorqué. Mais il n'y a pas eu que les prestations des élèves qui ont été pointées du doigt par les téléspectateurs lors de ce deuxième prime. Sur les réseaux sociaux, des problèmes de son ou encore des critiques sur la mécanique de l'émission se sont fait entendre.
"Revenez aux fondamentaux. Plus de battle, défis ou poèmes, on veut juste des moments musicaux. Remettez les notes sur le prime si vous souhaitez ajouter de l'enjeu", a par exemple demandé un internaute. "Il faudrait des artistes plus modernes", a ajouté un autre. "Si au moins les problèmes de son pouvaient être réglés, c’est pas possible de ne pas les entendre parce que leur micro n’est pas assez fort", a déploré un téléspectateur, quand d'autres pointaient un manque d'équité entre les élèves, soulignant que Noah n'avait eu que quelques phrases à chanter.
Des critiques qui ont été entendues par l'un des producteurs de l'émission, Mathieu Vergne. Sur son compte X (ex-Twitter), le fondateur de DMLS TV a réagi aux doléances des fans : "Merci pour vos remarques et commentaires ! On les prend en compte pour s'améliorer. En attendant bravo à toutes les équipes aux élèves et aux artistes qui ont fait ce beau prime ! C’est un sacré challenge de faire cette émission chaque semaine en direct".
Une réponse qui a été saluée par les fidèles du programme. "Producteur à l'écoute du public, c'est assez rare de nos jours", écrit un internaute sous la publication de Mathieu Vergne. "Merci de prendre tout ça en compte. Cette émission est importante pour vous et pour nous. On veut simplement pouvoir voir cette nouvelle promo briller à son tour sans être dans l’ombre de la promo 2023 ! Donnez-leur le temps de découvrir leur alchimie sans la forcer", a ajouté un autre.
Si le deuxième prime de cette nouvelle saison a déçu de par sa qualité certains téléspectateurs, l'audience a également un peu souffert. L'émission présentée par Nikos Aliagas est passée sous les 3 millions de téléspectateurs. La première partie, de 21h13 à 22h32, a rassemblé 2,87 millions de téléspectateurs (16,3% du public ; 31,2% des FRDA-50). La deuxième partie, de 22h40 à 23h57 : 2,40 millions de téléspectateurs (21,2% du public ; 32,5% des FRDA-50). Le programme est néanmoins resté leader sur la cible commerciale et a grapillé quelques points de part de marché sur les jeunes (44% PdA 4-14 ans, ndlr). La concurrence s'annonce plus rude la semaine prochaine, avec le retour de "100% Logique", le jeu de Cyril Féraud, roi des samedis soirs.