C’est un procédé qui a le don d’agacer les internautes. Avec le retour de la “Star Academy” ce samedi 15 octobre sur TF1, les fans les plus assidus du programme peuvent à nouveau suivre le quotidien des élèves sur le live diffusé sur TF1+, la plateforme de streaming de la chaîne. Le flux en temps réel est ainsi diffusé en direct de 8 h à minuit du lundi au vendredi, et de 12 h à minuit les dimanches. Pour y accéder, il faut cependant débourser 5,99 euros par mois pour s’abonner à l’offre Premium de TF1+. Pour les autres, seule la quotidienne, diffusée tous les jours sur la Une en fin d’après-midi (17h25 en semaine, 17h15 le samedi, et 16h05 le dimanche), permet de suivre l’évolution des académiciens.
Mais régulièrement, le live est interrompu en pleine diffusion, laissant une image fixe à l’écran pendant plusieurs minutes, coupant parfois des conversations ou des moments de répétition. La raison, selon Matthieu Vagne, président de DMLS TV (Benjilay), société qui co-produit le programme musical avec Endemol France ("Les 12 coups de midi"), une certaine vigilance imposée, pour éviter tout dérapage. : "Il y a deux aspects importants : la maîtrise de l’antenne, en tenant compte des nombreuses contraintes imposées par la loi française, et la prudence” , explique-t-il dans un entretien accordé à “Média+”. “En cas de doute, nous optons pour la précaution même si nous cherchons constamment à améliorer l’expérience des utilisateurs”, ajoute-t-il. Reste à savoir ce que contenaient les moments coupés. Le flux en direct est l’occasion pour les fans de se faire leur propre opinion sur les académiciens, sans l’influence des choix éditoriaux de la production.
Sur TF1, le retour de la "Star Academy" en pré-access a fait un carton ce lundi soir. Les premiers pas dans le château de Maïa, Ulyssse, Marguerite et les autres ont réuni plus d'1,6 million de téléspectateurs (17,5% du public et 35,5% des FRDA-50). L'année dernière, la première quotidienne de la "Star Academy" 2023 avait séduit 1,57 million de téléspectateurs, soit 15,1% de part d'audience sur l'ensemble du public. Sur la cible tant convoitée des femmes responsables des achats, l'émission affichait un excellent 36,3% de part d'audience.
La saison dernière, du lundi 6 novembre 2023 au 2 février 2024, en audience veille, les quotidiennes du télé-crochet avaient rassemblé 1,60 million de téléspectateurs en moyenne, soit 14,9% du public. À titre indicatif, la saison précédente – proposée entre le lundi 17 octobre et le jeudi 24 novembre 2022 – avait diverti, en moyenne, 1,76 million d'adeptes, soit 16,3% de l'ensemble du public.