Avec la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de Paris 2024 et l'extinction de la flamme olympique par Aurélie Aubert, porte-drapeau française avec Tanguy De La Forest, la parenthèse enchantée s'est refermée dans l'enceinte du stade de France ce dimanche 8 septembre 2024 en direct sur France 2.
À LIRE AUSSI : Audiences Jeux paralympiques de Paris 2024 : "Quels jeux !" avec Léa Salamé et Laurent Luyat, Ugo Didier en or... Quel bilan pour la première journée de compétition sur France 2 et France 3 ?
Dans la foulée de l'événement, mis en scène une fois encore par Thomas Jolly et commenté par Matthieu Lartot, Daphné Bürki et Alexandre Boyon en direct sur France 2, Laurent Luyat est revenu sur "les grands moments" de la soirée électro, animée entre autres par Jean-Michel Jarre et Martin Solveig. Avant de rendre l'antenne, le journaliste a passé le micro une dernière fois à l'équipe de consultants de France Télévisions emmenée par Sami El Gueddari, Ophélie David et Émilie Andéol et Gwladys Épangue.
"C'est dur que ça se termine", s'est montrée nostalgique la consultante sur les épreuves de para-taekwondo. "J'ai eu l'impression qu'il n'y a pas eu de pause entre le 11 août et le début de la cérémonie des Jeux paralympiques et là, c'est vraiment tellement triste. Je me demande ce que je vais faire demain matin en me réveillant, j'avais l'habitude d'allumer ma télévision et de regarder tout de suite les Jeux olympiques. Ça va être long quatre ans".
Laurent Luyat d'acquiescer le sentiment de sa partenaire d'antenne. "Demain, c'est un peu la gueule de bois", a-t-il enchaîné avant d'annoncer la suite des programmes sur France Télévisions. "Mardi soir (le 10 septembre 2024, ndlr) à 21h05, il y a 'Au coeur des jeux', documentaire signé des frères Jules et Gédéon Naudet, puis à 22h40, 'L'album des Jeux paralympiques', préparé de main de maître par Julien Hérichon et (dans lequel) il va y avoir encore beaucoup d'émotions", a-t-il prédit.
Avant de conclure : "Moi, je suis ému aussi parce que l'on a vécu un été incroyable depuis Roland-Garros, le Tour de France, les JO et les Jeux paralympiques, cela n'a été que des émotions et tellement de joie. Donc je voulais vous remercier tous, c'est un peu la fin d'une aventure incroyable. Je le fais depuis longtemps ce métier mais là, ce que l'on a vécu c'est énormissime. Merci à tous et merci à vous les téléspectateurs. Bonne soirée", a-t-il conclu ému aux larmes. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.