C'était l'une des séries les plus attendues de la rentrée. Le 18 octobre, "Culte" est arrivée sur la plateforme Prime Video. Créée par Matthieu Rumani et Nicolas Slomka et co-produite par Alexia Laroche-Joubert, que l'on voit à l'écran sous les traits d'Anaïde Rozam, la mini-série en 6 épisodes revient sur l'arrivée en France d'un nouveau genre, la télé-réalité, via l'émission qui a bouleversé le paysage médiatique : "Loft Story". La fiction débute lorsque l'idée d'adapter "Big Brother", le premier programme du genre aux Pays-Bas, émerge dans la tête de jeunes producteurs français.
On y suit toutes leurs péripéties pour convaincre une chaîne, en l'occurrence M6, de diffuser l'émission, mais aussi la création étape par étape de ce projet fou, en quelques mois seulement. Fabrication des studios, castings, recherche d'un animateur... Le tout sous la houlette d'Isabelle de Rochechouart (personnage inspiré d'Alexia Laroche-Joubert donc), qui a été désignée cheffe de projet du programme et sur qui tout repose. Dès le deuxième épisode, les téléspectateurs font la connaissance de la candidate qui a marqué l'histoire de la télé-réalité en France en devenant la première gagnante de "Loft Story" : Loana, incarnée à l'écran par l'actrice Marie Colomb, avec qui la ressemblance est frappante.
Mais qu'a pensé la principale intéressée de la série et plus particulièrement du personnage qui est censé la représenter ? Silencieuse depuis l'annonce du projet, Loana s'est confiée dans les colonnes de "Voici". Elle a expliqué ne pas avoir vu les 6 épisodes de "Culte", mais seulement quelques extraits, qui ont suffi à lui déclencher de grandes émotions. "Ça me fait bizarre. De voir quelqu'un qui te ressemble, avec ta vie... Je ne vais pas dire que je suis fan. J'ai pleuré la première fois que j'ai vu ça. Je me revois, j'ai les images dans ma tête de ce que j'ai vécu", a-t-elle raconté.
"Tu as la même tête, tu fais les mêmes conneries que tu voudrais effacer"Loana
Loana n'a pas été consultée pour l'écriture du scénario ou la conception de la série. Elle a en revanche vendu les droits de ses livres ("Elle m'appelait… miette", autobiographie sortie en 2001 et "Si dure est la nuit, si tendre est la vie", autobiographie sortie en 2018), après avoir "un peu hésité". "Après, je me suis dit qu'il ne faut pas laisser ça dans un placard", a-t-elle tranché. La série ressemble-t-elle vraiment à ce qu'elle a vécu il y a maintenant 23 ans ? "C'est trop fidèle (rires). Tu as la même tête, tu fais les mêmes conneries que tu voudrais effacer. Quand j'étais dans la piscine, je ne m'attendais pas à ce qu'Alexia soit sur un scooter. Je vois maintenant l'arrière, les gens avec les caméras. J'étais à l'époque tellement pas soucieuse de tout ça mais il y avait une machine ! Je ne savais pas que c'était comme ça", a-t-elle indiqué à nos confrères.
Concernant l'actrice qui a été choisie pour l'interpréter, Loana n'y va pas par quatre chemins : "Je la déteste mais je trouve qu'elle me représente bien, c'est difficile. Elle me ressemble beaucoup, c'est vraiment vrai. C'est mon double !", a affirmé celle qui a participé aux "Anges de la télé-réalité" (NRJ 12) en 2017 et à "La villa des coeurs brisés" (TFX) en 2018. Loana a d'ailleurs confié qu'elle aimerait "bien rencontrer" Marie Colomb, son "double" de fiction.