Toujours à la Une 17 ans après. Le 16 juillet 2001, le jour de sa sortie du "Loft" de M6, Loana faisait la couverture de "Elle". La voilà de retour ce vendredi, pour parler de "sa renaissance après sa descente aux enfers", indique le magazine féminin, qui évoque tour à tour la drogue, sa prise de poids... "Loft ou pas, j'aurais sans doute pété un câble, ça a accentué mes travers, j'avais trop de fêlures", commence par confier l'icône de la télé-réalité.
Cet entretien est l'occasion pour elle de confier sa vision de l'évolution de ce genre télévisé et de ses candidats. Loana se dit admirative de leur parfaite maîtrise de tous les codes inhérents à la télé-réalité. "Ils savent utiliser les bons angles, se mettre en valeur, péter les plombs quand il faut, exister en-dehors de leurs émissions...", détaille-t-elle, avant de constater que "c'est devenu un métier". Celle qui a participé à la première émission de télé-réalité en France rappelle qu'à l'époque, elle ne connaissait rien de tout cela. "J'ai essayé de surnager sans savoir comment en tirer profit. J'ai fait beaucoup de conneries", avoue-t-elle.
Le magazine "Elle" publie également des extraits du nouveau livre de Loana, "Si dure est la nuit, si tendre est la vie", dans lequel elle compare les candidats actuels de la télé-réalité et ceux de "Loft Story", au début des années 2000. "Dire que nous faisions scandale alors que nous étions inoffensifs, gentillets, nos comportements sobres, voire fleur bleue, à côté de ce que je découvre et vois, écrit-elle. Désormais, rien ne choque plus, rien ne fait débat, quand avant, une banale embrouille créait la polémique".
Loana a même peur de la nouvelle génération de candidats. "J'admets, leur sens de la stratégie étonne, fascine presque, parfois, mais surtout m'effraie. Car je trouve effarantes l'agressivité, les polémiques et, osons le dire, la vulgarité qui sévissent quelquefois dans ces émissions", observe celle qui a participé à plusieurs éditions des "Anges", sur NRJ 12.