La chaîne L’Équipe a retransmis la cérémonie du Ballon d’or 2024 le lundi 28 octobre. Mais à quelques heures de l’événement organisé au Théâtre du Châtelet à Paris, le Real Madrid a décidé d’annuler sa venue, arguant que son joueur Vinicius Junior, donné favori, ne serait pas gagnant.
Depuis le plateau de "L’Équipe de choc" mardi 29 octobre, Marc Las, directeur de la rédaction de la chaîne sportive, est revenu sur les coulisses de ce coup de théâtre. "Quand on travaille sur une cérémonie comme ça, tout est timé à la seconde près, à la minute près. Un conducteur, c’est 2.230 cases qui sont lues en temps réel par 100 personnes, pour tout synchroniser : le son, la musique, la salle, les caméras, les synthés… Tout ce que vous voyez à l’antenne, c’est synchronisé par une centaine de personnes", a-t-il d’abord expliqué.
Alors que les équipes du canal 21 de la TNT avaient répété leur dispositif durant "six à sept jours", la décision du Real Madrid est venue tout chambouler. "À 16 heures, on est en filage et il y a 40% de la cérémonie qui doit être modifiée, avec des impacts qui sont compliqués… Vous changez les séquences donc vous changez les textes et les lancements. Donc vous changez le prompteur, l’ordre des sujets et le moment où vous devez aller récupérer par exemple Nathalie Portman dans la salle pour l’amener dans les coulisses avec le trophée ou l’enveloppe. Tout ça, c’est préparé et anticipé à la seconde près", a détaillé le producteur éditorial de la cérémonie.
"Et quand, à 16 heures – soit quatre heures avant le début de la cérémonie – vous avez autant de rebondissements parce qu’il y en a eu un cinquième, mais celui-là on n’a pas envie de le rendre public, il ne concerne pas le Real Madrid, c’est autre chose… Donc du coup, il a fallu changer tout ça, mais changer sans véhiculer le moindre stress auprès de Didier et Sandy (Drogba et Heribert, présentateurs de la cérémonie, ndlr) parce que c’est eux qu’on doit protéger…", a conclu le chef de la rédaction de la chaîne sportive.
Côté audiences, cette cérémonie du Ballon d’or a fédéré en moyenne de 1,08 million d’amateurs de ballon rond. L’événement, à l’issue duquel l’espagnol Rodri a été sacré, a été plébiscité par 5,6% de l’ensemble du public entre 20 heures et 23 heures. Un score qui a permis au canal 21 de se classer leader des audiences TNT sur l’ensemble de la soirée.