"Loft Story" de retour sur nos écrans ? L'émission qui a bouleversé le paysage audiovisuel français au début des années 2000 est revenue sur le devant de la scène grâce à la série "Culte", diffusée sur la plateforme Prime Video depuis le 18 octobre. Les 6 épisodes de la fiction replongent les téléspectateurs en 2001, lorsque l'idée d'adapter "Big Brother", le premier programme de télé-réalité arrivé en Europe, émerge dans la tête de jeunes producteurs français.
"Sans cette émission, je n’en serais probablement pas là aujourd’hui"Alexia Laroche-Joubert à propos du "Loft"
On suit ensuite toutes leurs péripéties pour convaincre une chaîne, en l'occurrence M6, de diffuser l'émission, mais aussi la création étape par étape de ce projet fou, en quelques mois seulement. Fabrication des studios, castings, recherche d'un animateur... Le tout sous la houlette d'Isabelle de Rochechouart (personnage inspiré d'Alexia Laroche-Joubert), qui a été désignée cheffe de projet du programme et sur qui tout repose. L'actuelle PDG de Banijay France (groupe qui réunit plusieurs sociétés de production à la tête de "Fort Boyard", "TPMP", "N'oubliez pas les paroles", "Koh-Lanta"…) a d'ailleurs coproduit la série d'Amazon et participe à la campagne de promotion du programme.
Au cours d'une interview croisée avec Anaïde Rozam, qui interprète le rôle d'Isabelle de Rochechouart dans la fiction, Alexia Laroche-Joubert est revenue sur cette période. "Sans cette émission, je n’en serais probablement pas là aujourd’hui et puis ça a été le début de ce que j'ai préféré faire dans mon métier : rencontrer des gens", a-t-elle confié dans les colonnes de "Madame Figaro". "J'étais très heureuse, sur la 'Star Academy', de me retrouver en compagnie de Stevie Wonder ou Madonna mais ce ne sont pas eux qui m'émeuvent. Les vrais gens ont une forme de fragilité parce qu’on leur demande de nous raconter leur vie quand personne, habituellement, ne s'arrête sur eux", a ajouté l'ancienne productrice du "Loft".
Celle qui se dit "encore très proche de Loana", la gagnante de la première saison de l'émission de télé-réalité, a évoqué "le culte de l'ennui" de l'époque. "Le temps filait dans une forme de douceur, rien n'était agressif, ils se disputaient peu", a-t-elle rappelé. Une nostalgie qui pourrait lui donner envie de créer une version 2025 du "Loft" ? "C'est amusant parce que 'Big Brother' se relance en Angleterre et ils ont repris cette pureté-là, il n’y a pas de mécanique. Les candidats ont des opinions très différentes et ils échangent sur tout un tas de sujets très intéressants", a raconté la productrice.
De quoi lui donner l'idée de relancer le programme en France ? "Oui, je pense même que c'est le moment. N’y voyez pas une annonce mais je pense qu'on est prêts à se reconnecter avec ce schéma-là. J'ai toujours eu peur de tout ce qui est trop produit donc je pense que ça serait bien qu'on arrive à quelque chose d'assez pur. Mais est-ce que les diffuseurs n'auront pas peur de cela... ?". Une chaîne ou une plateforme répondra-t-elle à cet appel du pied ?