"Star Academy", "Koh-Lanta" et bien sûr la première du genre "Loft Story". Productrice reconnue d'émissions de télé-réalité en France, Alexia Laroche-Joubert, invitée ce mercredi 16 octobre 2024 de "L'interview de 9h20" menée par Léa Salamé sur France Inter, a raconté la génèse de "Culte" : la fiction disponible ce vendredi 18 octobre sur Amazon Prime Video qui revient sur la naissance de "Loft Story" en France et notamment sur les hésitations des patrons des chaînes privées de l'époque, Patrick Le Lay (TF1) et Nicolas de Tavernost (M6).
Ces "deux chaînes vont y aller", rappelle Alexia Laroche-Joubert. M6, en effet, essuya les plâtres avec "Loft Story" au printemps 2001 tandis que TF1 se lança dans la télé-réalité avec "Koh-Lanta" et "Star Academy" l'été et la rentrée suivante. "Et il y a une chaîne qui ne va pas y aller, c'est le service public", constate la productrice. "On peut se poser la question : 'Est-ce que cela a été une décision intelligente pour le service public de se couper d'une jeune génération ?'". Invitée à donner son point de vue par Léa Salamé, Alexia Laroche-Joubert, avec le recul, "pense que c'est une erreur". "Il y a plein de genre dans la télé-réalité et ils (France Télévisions) sont passés à côté d'un phénomène qui aurait pu tenir en haleine les jeunes", regrette-t-elle.
Alexia Laroche-Joubert était pourtant peu optimiste sur l'avenir de la télé-réalité en France. Dès 2004, rappelle Léa Salamé, la productrice déclarait au "Monde" : "Montrer des anonymes sans finalité, sans enjeu, à mon avis c'est terminé. Rien ne doit être gratuit, je pense que les gens ne veulent plus de cela". "Je me suis trompée", reconnaît volontiers Alexia Laroche-Joubert face à la réalité des faits : "Secret Story", émission dont le cast est composé uniquement de candidats anonymes, ne débute sa décennie à l'antenne qu'en 2007.
Les propos d'Alexia Laroche-Joubert dans les colonnes du quotidien du soir coïncident néanmoins avec le début d'une nouvelle page de la télé-réalité, avec la participation de célébrités. Si "Nice People" avait timidement ouvert le bal en 2003 – avec la visite occasionnelle de personnalités – "La ferme célébrités", également produite par Alexia Laroche-Joubert, montre la voie aux people dès 2004. TF1 exploitera ce filon avec "Première compagnie" et "Je suis une célébrité, sortez-moi de là" en 2005 et 2006. "On peut se poser la question (si cela ne continue pas aujourd'hui) avec des programmes comme 'LOL : Qui rit sort !' (sur Amazon Prime Video, ndlr) qui montre des célébrités un peu différemment". Alexia Laroche-Joubert de conclure : "L'avantage de la télé-réalité, c'est que cela permet de fidéliser un public et de l'amener sur le fameux replay qui est important et c'est plus simple à produire que de la fiction, qui coûte très cher". Puremédias vous propose d'écouter la séquence.