Top départ pour le tournage de "Trash". Annoncée par Amazon Prime pour sa saison 2023/2024, la série inspirée des débuts de "Loft Story" sur M6 devrait à la fois faire beaucoup parler et passionner les nostalgiques des grandes heures de la télé-réalité en France. Invitée dans "Culture médias" sur Europe 1 ce vendredi 20 octobre, la nouvelle PDG de Banijay France, a participé à l'écriture de cette fiction inspirée de sa propre expérience à la production du programme qui a lancé le genre en France. Si elle sera présente dans la série sous les traits de la comédienne Anaïde Rozam, elle a dévoilé qu'elle ferait une petite apparition en personne dans un rôle qu'elle voit comme un pied-de-nez à ce qu'elle a vécu.
"J'ai fait une petite séquence qui me fait beaucoup marrer", a-t-elle confié à Thomas Isle au micro de la radio du groupe Bolloré. Si elle ne pouvait pas incarner son propre rôle car elle "a beaucoup vieilli" depuis le "Loft", elle a quand même tenu à participer au tournage de la série. "J'ai demandé à faire un rôle symbolique pour moi et le rôle symbolique c'est au CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, NDLR). Puisque comme ils m'ont quand même bien emmerdée, je trouvais ça assez drôle d'être dans le CSA", a encore détaillé Alexia Laroche-Joubert. L'instance de régulation de la télévision rebaptisée Arcom en janvier 2022 avait notamment imposé la présence d'une "salle CSA" sans caméras pour la deuxième saison du programme ainsi que les télé-réalités d'enfermement qui ont suivi.
Outre son petit rôle dans la série, elle assure que le scénario reviendra sur le phénomène de société qu'est devenu "Loft Story". "Avec évidemment énormément de critiques mais on est montés à 11 millions de téléspectateurs. Donc il y avait une forme de scission entre les intellos bien pensants et une jeune génération qui s'emparait des médias et qui voulait raconter leur vie. En fin de compte, il n'y a pas de mystère, c'était dans une lignée de tout ce qu'il se passe maintenant c'est-à-dire l'exposition de sa vie sur les réseaux sociaux".
Elle précise que cette fiction, si elle est inspirée de "les vraies négociations, sur certaines séquences particulières qu'(elle) a vécues en coulisses", sera "une vision un peu romanesque" de ce qu'il s'est passé dans les coulisses de la mythique émission de M6. "Hier, les journalistes sont venus sur la reconstitution du Loft, donc on a refait un Loft avec Loana, Jean-Edouard, etc. (...) Je crois qu'ils ont été assez bluffés par la reconstitution", a encore expliqué l'ancienne productrice.
La sortie de cette série sera-t-elle le présage du retour prochain de la télé-réalité emblématique des années 2000 sur le petit écran ? "Je pense qu'on peut toujours envisager un retour de 'Loft Story' comme de 'Big Brother' qui cartonne en ce moment en Angleterre, ou de 'Secret Story'. Mais ça n'a pas été fait dans cet objectif-là", a finalement répondu Alexia Laroche-Joubert précisant que si aucune discussion n'était engagée avec M6 pour l'instant, le retour de "Secret Story" sur TF1 est bel et bien sur la table. Affaire à suivre, donc.