La radio numérique poursuit sa croissance en France. Selon les derniers chiffres de Médiamétrie pour la période septembre-octobre 2024, 9,8 millions de personnes écoutent quotidiennement la radio sur des supports numériques, ce qui représente un nouveau record. Cette audience représente désormais 17,5% de la population âgée de 13 ans et plus, avec un gain de 651.000 auditeurs en un an. Le téléphone mobile s'impose comme le support privilégié pour son écoute, avec 6,3 millions d'utilisateurs quotidiens, soit 11,3% des 13 ans et plus.
Les autres supports numériques restent plus marginaux : les enceintes à commande vocale attirent 1,5 million d'auditeurs (2,6%), l'ordinateur séduit 1,4 million d'utilisateurs (2,5%) tandis que la tablette et les téléviseurs connectés complètent le tableau avec respectivement 825.000 et 492.000 auditeurs.
Le profil des auditeurs numériques se dessine clairement : les 35-59 ans en sont particulièrement adeptes (pour 21,8% d'entre eux) et les CSP+ sont surreprésentés (24,2%). Les Franciliens sont aussi plus nombreux que la moyenne (20,9%)
Fait notable, les auditeurs numériques se montrent plus assidus que les utilisateurs traditionnels. Ils consacrent en moyenne 2h33 à l'écoute de la radio sur ces supports, dépassant légèrement la durée moyenne d'écoute sur les supports dédiés (2h32) .
Au total, ces supports numériques représentent désormais 23,6% du volume d'écoute global de la radio, en progression de 2,3 points par rapport à l'année dernière (21,3%). Les supports traditionnels conservent toutefois la majorité des usages avec 76,4% du volume d'écoute.
Médiamétrie précise que le module Global Radio est intégré aux vagues janvier-mars et septembre-octobre de son enquête EAR > National. Il mesure spécifiquement l’audience de la radio sur les supports numériques et leur contribution à l’écoute globale de la radio.