"Nautilus" en eaux troubles. France 2 a achevé dans la douleur, ce lundi 26 août 2024, la diffusion de "Nautilus". Inspirée de l'univers du roman "Vingt mille lieues sous les mers", cette mini-série inédite avec Shazad Latif – dans le rôle d'un Capitaine Némo à l'esprit de vengeance après avoir été fait prisonnier par la Compagnie des Indes – a plongé durant trois semaines les téléspectateurs de la Deux dans une aventure épique au coeur du légendaire sous-marin imaginé par Jules Verne en 1869.
Les deux premiers des quatre derniers épisodes diffusés à la chaîne ont tenu en haleine à peine 1,57 million de téléspectateurs entre 21h05 et 22h42 hier selon Médiamétrie, ce qui représente 8,6% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus et 6,0% des FRDA-50 (ce dernier indicateur ne vaut que pour le premier épisode).
À LIRE AUSSI : "Nautilus" : France 2 lance la diffusion de sa série événement avec Thierry Frémont, dérivée de l'univers de Jules Verne
La superproduction, lancée par Disney+ avant d'être reprise par le groupe américain AMC et qui a nécessité dix mois de tournage dans les immenses studios de Village Roadshow en Australie (les mêmes que "Pirates des caraïbes"), avait pourtant reçu un accueil prometteur. Le lundi 12 août, les deux premiers épisodes avaient été plébiscités en moyenne et en audience veille par 3,02 millions de téléspectateurs, soit 18,3% du public âgé de 4 ans et plus et 15,2% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50).
Si la série a donc égaré la moitié de son public sur France 2, elle a été un moteur d'audience de france.tv. Disponible dans son intégralité sur la plateforme du service public avant sa diffusion linéaire, la série a été vue par 750.000 téléspectateurs supplémentaires dans les huit jours qui ont suivi son lancement. Au total, 3,8 millions de personnes ont donc regardé les deux premiers épisodes.
Toujours est-il que dans son ensemble et sur le linéaire, seules données auxquelles puremedias.com a accès, les 10 épisodes de "Nautilus", fiction qui réunit aussi au cast les acteurs français Thierry Frémont, qui campe l'ingénieur Gustave Benoît, et Céline Menville ("L'amour flou", "Emily in Paris"), ont fédéré 1,77 million de téléspectateurs, soit 12,6% de l'ensemble du public. Le "Bouquet final", nom du dernier épisode de la série diffusé hier entre 23h24 et 0h12, a pu compter sur 1,07 million de téléspectateurs (14,9% du public).
Ce n'est pas la première fois que France 2 ouvre son antenne à l'univers de Jules Verne. Fin 2021, début 2022, la mini-série "Le tour du monde en 80 jours", fruit d'une coproduction France Télévisions, Rai italienne et ZDF allemande portée à l'écran par David Tennant ("Broadchurch", "Doctor Who", "Le mystère Kendrick"), avait captivé, en moyenne, 2,36 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie (12,3% du public).