Fin de parcours, ce lundi soir sur France 2, pour "Le tour du monde en 80 jours". Fruit d'une coproduction France Télévisions, Rai italienne et ZDF allemande, la mini-série, adaptée du roman de Jules Verne publié en 1872 et portée à l'écran par David Tennant ("Broadchurch", "Doctor Who", "Le mystère Kendrick"), était composée de huit épisodes.
Si la soirée de lancement, le 20 décembre, a signé un score correct en réunissant, selon Médiamétrie, 3,08 millions d'amateurs d'aventures (13,6% du public, 10,8% des FRDA-50) en moyenne devant les deux premiers épisodes sur les trois diffusés ce soir-là, les audiences ont sensiblement chuté au fil des semaines. Ainsi, Phileas Fogg a égaré plus d'un million de téléspectateurs entre le lancement de son tour du monde et sa conclusion. Ce lundi 3 janvier, la mini-série a, en effet, pu compter pour son final sur seulement 2,06 millions de fidèles et 9,9% du public (5,3% sur les FRDA-50).
En moyenne au cours des trois soirées (deux épisodes par soirée), les aventures du trio David Tennant, Ibrahim Koma (Jean Passepartout), Leonie Benesch (Abigail Fix) ont captivé, en moyenne, 2,46 millions de curieux et 11,5% du public. La moyenne des huit épisodes tombe, quant à elle, à 2,36 millions (12,3% du public). Un bilan sans éclat, inférieur à la moyenne de la chaîne (14,7% en 2021), et en-deçà de ce que pouvait légitimement espérer France 2 au vu de l'investissement consenti
"Le tour du monde en 80 jours", dont une deuxième saison a déjà été annoncée, n'est pas la première coproduction internationale à rencontrer un succès mitigé. Diffusée à l'hiver 2020, "Mirage", première signature de l'Alliance, ce club réunissant la Rai en Italie et la ZDF en Allemagne, avait conquis en moyenne seulement 2,68 millions de téléspectateurs et 12,2% des quatre ans et plus.
Plus récemment, "Germinal", fiction de 6x52 minutes financée par le groupe de Delphine Ernotte, la RAI italienne et Salto, dont France Télévisions est actionnaire, avait rassemblé en moyenne et en audience veille, 3,59 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience de 16,9% auprès des 4 ans et plus. Un bilan plus correct, mais tout de même éloigné du carton espéré par la chaîne publique avec cette série à gros budget.