Une fois n'est pas coutume, TF1 diffusera une série étrangère dans une case habituellement dévolue à la fiction française. Ce soir à 21h05, la Une proposera les quatre épisodes de la mini-série "Le mystère Kendrick", laquelle a été diffusée en janvier 2020 outre-Manche, sur l'antenne de Channel 4. La fiction succéde à "Rebecca" dans la case.
Les téléspectateurs découvriront ce soir la vie paisible de Tom Kendrick et de sa femme, Kate, professeure des écoles, dans le petit village écossais de Kirkdarroch. Outre sa vie professionnelle, le couple consacre l'essentiel de son temps à l'éducation de leurs trois filles, dont la plus jeune est handicapée. Il se divertit aussi régulièrement avec Jess, une collègue et amie de Kate, et son compagnon Steve, policier, ainsi que leurs deux petits garçons.
La vie de cette bourgade bascule un soir, lorsqu'un incendie dévaste la maison des Kendrick. Tom est le seul à réchapper des flammes grâce à l'aide de Steve. Enfermées dans leur chambre de l'extérieur, les trois filles des Kendrick, prises au piège, trouvent la mort. L'autopsie révèlera plus tard que les cinq membres de la famille ont reçu une injection : il s'agit donc d'un meurtre. "Une famille apparemment parfaite, un drame terrifiant, des apparences trompeuses...", résume TF1 dans un tweet pour aiguiser la curiosité de ses téléspectateurs.
C'est David Tennant qui a été choisi pour incarner le héros de cette série réalisée par Lynsey Miller. L'acteur, célèbre outre-Manche, est aussi bien identifié des téléspectateurs de France 2, notamment pour avoir prêté ses traits à l'inspecteur Alec Hardy, chargé d'élucider au côté d'Ellie Miller (Olivia Colman) le meurtre du petit Danny Latimer dans "Broadchurch". David Tennant est accompagné au cast par Cush Jumbo ("The Good Wife"), Matthew McNulty ("The Mill") et Anna Madeley ("The Crown").