Une fiction pour le moins ambitieuse. France 2 diffusera à partir du lundi 17 février à 21h05, "Mirage", la première coproduction internationale de l'Alliance, ce club réunissant la Rai en Italie et la ZDF en Allemagne. Avec France Télévisions, ces groupes audiovisuels publics européens ont décidé d'unir leurs moyens depuis 2018 pour que des productions ambitieuses, capables de rivaliser avec celles proposées par les plateformes de SVOD, puissent voir le jour. "Mirage" est donc le premier exemple concret de cette collaboration qui s'annonce fructueuse, avec pas moins de sept projets en cours. Le tour de table a également permis de réunir pour ce projet des partenaires canadiens et anglais.
Pas moins de 73 jours de tournage ont été nécessaires, en langue anglaise, dans les Emirats arabes unis et le Maroc, avec une équipe composée d'une vingtaine de nationalités différentes. Si les auteurs - Bénédicte Charles, Olivier Pouponneau et Franck Philippon - sont français ; le réalisateur, Louis Choquette, est québécois et les acteurs sont au choix anglais, français, canadiens, allemands, marocains ou encore émiratis.
Fiction en 6x52 minutes diffusée au rythme de deux épisodes par semaine sur France 2, "Mirage" est à la fois une série familiale et d'espionnage. Marie-Josée Croze interprète le rôle principal, celui de Claire Köhler, une ingénieure qui ne s'est jamais vraiment remise de la disparition de son mari en 2004 lors du tsunami thaïlandais. Mère d'un ado contrarié de 15 ans, Zach (Thomas Chomel, vu dans "Clem" sur TF1) qui a grandi avec l'absence de son père, Claire a fini par refaire sa vie avec Lukas (Hannes Jaenicke) et par s'offrir un nouveau départ avec lui à Abu Dhabi où elle a été engagée comme ingénieure en cybersécurité pour un site commercial portuaire. De quoi lui permettre de tourner la page après l'explosion de la centrale nucléaire pour laquelle elle travaillait au Kazakhstan ; un drame pour lequel elle a été tenue responsable.
Et c'est à Abu Dhabi que Claire va tomber nez à nez avec son mari Gabriel (Clive Standen, vu dans "Vikings" et "Doctor Who"), qu'elle pensait mort lors du tsunami. Elle va découvrir qu'il n'est autre qu'un agent secret, qui va avoir besoin d'elle pour une mission de la dernière chance... Loin d'être une James Bond Girl au féminin, l'héroïne est "sans cesse tiraillée entre la nécessité de 'sauver le monde' et la volonté de protéger sa famille", notent les auteurs dans le dossier de presse de la série. Grégory Fitoussi ("Engrenages") fait également partie du cast. Si les téléspectateurs auront au fil des six épisodes des réponses à leurs questions, le dénouement de "Mirage" est suffisamment ouvert pour permettre le développement de futures saisons.