La concurrence était relevée. Face à la saga événement "Brocéliande" avec Nolwenn Leroy sur TF1 et le blockbuster "'L'amour est dans le pré" sur M6, France 2 a achevé, ce lundi 30 septembre 2024, la diffusion de "Fortune de France". Signée Christopher Thompson, cette adaptation du roman de Robert Merle a intéressé 1,67 million d'irréductibles en moyenne entre 21h02 et 22h45, soit 8,6% du public et 3,4% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50). Sans surprise, cette soirée a été la moins suivie des trois consacrées à la série.
Deux semaines plus tôt, "Fortune de France" avait pourtant reçu un accueil encourageant. 2,61 millions de téléspectateurs avaient été au rendez-vous du pilote qui raconte l'histoire des Soriac, au coeur de la France des guerres de Religion du XVIe siècle.
12,6% des téléspectateurs présents devant leur téléviseur ce soir-là avaient ainsi fait connaissance avec les protagonistes : le père, Jean de Siorac (Nicolas Duvauchelle), et son ami Jean de Sauveterre (Guillaume Gouix), tous deux militants protestants, et la mère, Isabelle (Lucie Debay), catholique, qui aspirent à vivre ensemble alors que le contexte est propice à ce qu'ils déchirent.
La semaine dernière, l'épisode 3 de cette fresque historique tutoyait encore les 2 millions de téléspectateurs (1,95 million entre 21h05 et 21h54). Résultat, en moyenne et en audience veille, les six épisodes de "Fortune de France" ont donc conquis 1,93 million de téléspectateurs en linéaire selon Médiamétrie, soit 9,8% des 4 ans et plus et 4,2% des FRDA-50.
À LIRE AUSSI : "Fortune de France" : Sacrée au Festival de la fiction La Rochelle, la série événement de la rentrée de France 2 débarque ce soir
Un score qui va évoluer à la hausse avec la prise en compte des données publiées en preview – la série était disponible en intégralité sur france.tv avant sa diffusion sur France 2 – et à J+8, période post-diffusion mesurée par Médiamétrie. Par exemple, selon le compte de France Télévisions, les deux premiers épisodes de "Fortune de France" ont fédéré un total de 3,2 millions de téléspectateurs en prenant en compte tous ces indicateurs contre 2,31 millions en linéaire, soit un gain de près de 900.000 téléspectateurs.
Manuel Alduy, directeur du cinéma et des fictions jeunes adultes et internationales, a précisé dans un tweet du 24 septembre 2024 la répartition entre les gains en preview et en replay. "Pour 'Fortune de France', cela ajoute 430.000 téléspectateurs par épisode diffusé la première soirée en preview, et 680.000 téléspectateurs en replay", avait-il indiqué.