Et le "Prodige" de l'année 2024 est... Monroe ! La jeune virtuose en chant de 16 ans a été sacrée à l'issue de la 11e saison du programme animé par Faustine Bollaert ce jeudi 2 janvier 2025. Une victoire applaudie par 3,04 millions de téléspectateurs en moyenne, plaçant France 2 largement en tête des audiences de la soirée. 16,6% du public présent devant sa télévision et 3,3% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50) ont assisté au sacre de la jeune franco-américaine, qui a époustouflé le jury composé de Gautier Capuçon, Marie-Claude Pietragalla et Axelle Saint-Cirel (qui remplaçait pour cette finale la soprano Julie Fuchs, en concert le soir de l’enregistrement).
Un final en apothéose pour l'émission qui n'a fait que progresser au fil de ses trois semaines de diffusion. Le 19 décembre dernier, le premier numéro de la saison avait rassemblé 2,46 millions de téléspectateurs en moyenne. 14,8% du public et 2,8% des FRDA-50 avait fait connaissance avec ces enfants au talent hors du commun, que ce soit dans le domaine de la danse classique, du chant lyrique ou de la pratique d'un instrument de musique. La semaine suivante, 2,54 millions de fidèles (15,3% du public et 3,9% des FRDA-50) s'étaient donnés rendez-vous devant le divertissement produit par Endemol France.
Au final, en moyenne et en audience veille, cette 11e saison a séduit 2,68 millions de téléspectateurs, soit 15,6% du public et 3,3% sur la cible des FRDA-50, non prioritaire pour la chaîne. Si, à chaque fois cette année, "Prodiges" a permis à France 2 de se classer en tête des audiences de la soirée, son bilan est en légère baisse si on le compare à la saison 10. L'an dernier, celle-ci avait en effet rassemblé 2,82 millions de téléspectateurs, soit 16,2% du public.