Pendant plus de trois heures, les fans de "Top Chef" ont suivi la finale du concours culinaire de M6 afin de découvrir l'identité du gagnant. Ou plutôt de la gagnante. Après un marathon de cuisine qui a vu les trois finalistes s'affronter à la Défense, puis les deux derniers s'opposer dans les cuisines d'un grand palace aux portes de Paris, c'est en effet Naoëlle qui s'est imposée. Une victoire qui vient récompenser un parcours quasiment sans faute côté cuisine, même si le comportement de la jeune femme a fait couler beaucoup d'encre ces dernières semaines. Les fans de l'émission ont en effet été choqués de la voir voler des ingrédients à ses concurrents et refuser de les aider. Un manque de fair play qu'aucun membre du jury n'a jamais dénoncé au fil des semaines.
Et la soirée n'avait pas particulièrement bien commencé pour Naoëlle. Face à Jean-Philippe et Florent, la jeune femme s'est retrouvée dans un food truck à La Défense pour revisiter trois classiques de la nourriture de rue : le hamburger, le croque-madame et la pizza margarita. Des plats que chaque candidat a eu 45 minutes pour cuisiner et qui ont été goûtés tour à tour par les quatre jurés ainsi que par des employés de La Défense. Sur deux des trois plats, Naoëlle a eu du mal à démarrer, a avoué sa panique et a finalement terminé deuxième au niveau des points.
Et c'est Florent qui s'est imposé après les trois dégustations, s'offrant une place dans les deux finalistes. Les chefs, eux, ont ensuite départagé Naoëlle et Jean-Philippe et ont décidé d'envoyer Naoëlle sur la dernière épreuve face à Florent. Le cuisiner belge a donc fait ses adieux après de jolis compliments des chefs, et surtout de Thierry Marx. "Vous êtes une belle personne et vous faites une belle cuisine", lui a-t-il lancé, récompensant la bonne humeur, la générosité et le fair play du candidat, là où Ghislaine Arabian s'est levée pour l'embrasser.
C'est dans un palace de la région parisienne que Florent et Naoëlle se sont ensuite retrouvés, assistés chacun par quatre anciens candidats pendant dix heures, afin de cuisiner un repas pour 100 bénévoles de la Croix Rouge et les cinq chefs du jury. Les deux finalistes ont préparé le menu de leur choix mais après un début d'épreuve bon enfant, le ton est monté entre Naoëlle et l'équipe de Florent, la jeune femme accusant d'abord son concurrent d'avoir volé ses poulets avant de s'en prendre à son équipe et de regretter l'absence de persil qu'elle avait pourtant commandé. Et les tensions ne se sont pas apaisées au fil des heures...
Au moment de la dégustation, Naoëlle a pris un avantage clair avec son entrée, les chefs s'extasiant devant son carpaccio de St Jacques tandis qu'ils relevaient quelques défauts chez Florent. Le plat principal a plus divisé le jury, Naoëlle ayant opté pour un plat moins original, moins osé, mais très bien réalisé, tandis que Florent avait joué la carte de l'audace. Enfin, au moment du dessert, les chefs ont regretté le manque de créativité des deux côtés et un dressage qui manquait d'originalité. Les chefs ont donné leur verdict sur place, donnant l'avantage à Naoëlle, mais 100 autres personnes ont voté, et c'est quatre mois plus tard, et quelques jours seulement avant la diffusion, que Naoëlle et Florent ont appris la nouvelle, sous le regard de leurs proches. Jean-François Piège (en vidéo) et Thierry Marx ont retrouvé Naoëlle, Christian Constant et Ghislaine Arabian ont rejoint Florent.
Mais c'est Thierry Marx qui a assisté à la victoire de Naoëlle. La jeune femme a récolté 607 points contre 443 pour Florent.