Près de trois mois déjà que nos lundis soirs sont consacrés à "Top Chef 2013", parfois au delà de minuit. Ce soir, le concours culinaire de M6 va enfin couronner son gagnant - ou sa gagnante. Naoëlle, Jean-Philippe et Florent se disputeront en effet la victoire ce soir au cours de plusieurs épreuves afin de remporter cette quatrième saison de "Top Chef" et de succéder à Romain Tischenko, Stéphanie Le Quellec et Jean Imbert, qui se sont imposés respectivement en 2010, 2011 et 2012. Rendez-vous dès 20h55 sur puremedias.com pour suivre et commenter cette finale en direct !
21h02. Après une longue présentation des trois finalistes, on commence avec la première épreuve à La Défense. Naoëlle, JP et Florent vont se voir confier les clés d'un food truck, ou plutôt un camion-restaurant en français. Objectif : séduire les jurés mais aussi le public. Au menu : hamburger, croque-madame et pizza margarita. Ils ont 45 minutes par recette. Jean-Philippe hâche son boeuf au couteau pour le burger et espère que ça se jouera là-dessus. "Faut juste essayer de pas mettre un doigt dedans", dit-il. En même temps, ce serait un petit plus qu'on ne retrouverait pas chez les autres ! Florent, lui, prépare un hamburger "bien franchouillard" tandis que Naoëlle, qui ne pourra piquer de boeuf à personne ce soir, est perdue. "Moi, je suis dans la haute cuisine", explique-t-elle. "C'est pas une finale pour moi", se lamente-t-elle.
21h19. 45 minutes, ça passe vite et la première partie de l'épreuve est déjà terminée. Florent présent un hamburger qui est en fait un sandwich allongé avec du tartare de boeuf... Naoëlle propose un hamburer un peu provençal et Jean-Philippe sait qu'il n'a rien réinventé mais compte sur le goût. Et le jury est conquis sur le goût même si Jean-François Piège trouve que ce n'est pas assez juteux. Les passants regrettent les chips, pas assez salées. Naoëlle emballe aussi les chefs avec son burger et le public aussi, tandis que la tartine "sans chapeau" de Florent rencontre un accueil mitigé. "C'est très bon, mais c'est pas un hamburger, c'est une prise de risque", prévient le chef Piège. Mais les employés de La Défense aiment.
21h23. On enchaîne avec le croque-madame. Ce sera des fingers de croque-madame à tremper dans un oeuf à la coque pour JP, des makis de croque-monsieur recouverts d'un oeuf de caille pour Florent et un croque-madame classique mais rond pour Naoëlle. A ce moment-là, on découvre les points : huit pour Naoëlle, deux pour Florent et zéro pour Jean-Philippe ! "Je me suis pris une bonne branlée", analyse le pauvre Belge tandis que Naoëlle jubile. La pression monte, du coup. "Je veux à tout prix qu'il y ait une fille en finale, et j'aimerais que ce soit moi", ajoute quelques minutes plus tard la candidate. En même temps, ça ne peut être qu'elle... Et pendant ce temps, JP enchaîne les galères. Ca sent mauvais...
21h41. L'heure de la dégustation sonne et les chefs goûtent d'abord le croque-madame de Jean-Philippe. Bon, mais pas pratique à manger. Même verdict des employés de La Défense. Aïe. Celui de Naoëlle, réinventé façon pain perdue, séduit le jury et globalement aussi les anonymes. Enfin, celui de Florent semble être le plus réussi selon les chefs. Les employés sont partagés mais globalement enthousiastes. Florent décroche finalement sept points, Jean-Philippe un seul et Naoëlle deux. On en est donc à 10 pour Naoëlle, 9 pour Florent et 1 seul pour JP. "Naoëlle et moi, on se touche", se félicite le Nordiste.
21h46. Le dernier plat peut tout faire basculer, d'autant qu'il y aura 20 points sur la pizza, puisqu'il y a deux fois plus d'employés de La Défense pour goûter le plat. JP opte pour une sorte de calzone tandis que Florent va proposer une soupe à la tomate avec une boule de pâte à pizza ! Déstructuration maximum, avec une mouillette de pizza pour dire de ne pas trop déstabiliser les gens. Quant à Naoëlle, elle nous refait le coup de la première épreuve et s'avoue paumée. "C'est la panique", lance-t-elle même.
21h54. Comme pour les deux premiers plats, les chefs sont emballés par le goût de la pizza de Jean-Philippe. Ils louent le côté pratique, l'assaisonnement à part. Le public est conquis aussi. Suspense ! La pizza de Naoëlle, simpliste, est critiquée pour la recette avec trop d'oignons. "C'est à côté pour moi", lâche le chef Piège. Et les employés de La Défense ne semblent pas emballés. Quant à Florent, les chefs sont aux anges. "La gastronomie arrive dans la rue", se félicite le chef Piège. Mais les anonymes ne comprennent pas trop l'alliance soupe + pizza.
21h57. Retour à l'atelier pour le verdict. Chaque candidat se présente individuellement devant un coûteau et en dévoile la lame après avoir fait un petit speech. Naoëlle pleure et rappelle son enfance difficile. Florent rappelle qu'il est autodidacte. Jean-Philippe rappelle qu'il est content d'être là. Trois styles, trois attitudes. C'est une lame en acier pour Florent qui totalise 20 points des employés. "Je suis très fière de ce que vous avez montré de votre région", lance Ghislaine Arabian à Florent. Ce sont ensuite les chefs qui ont départagé Jean-Philippe de Naoëlle et ils ont choisi d'emmener Naoëlle en finale. La candidate pleure. Encore. Jean-Philippe, le candidat sans doute le plus attachant de la saison, quitte l'aventure avec le sourire. "Vous êtes une belle personne, vous faites une belle cuisine", le félicite Thierry Marx. Ghislaine Arabian se lève même pour lui faire un gros calin et un gros bisou.
22h19. Direction un grand palace aux portes de Paris pour un dîner de gala pour 100 bénévoles de la Croix Rouge et les cinq jurés. Naoëlle et Florent devront obtenir la majorité des suffrages pour s'imposer. Et ils seront assistés des huit anciens candidats partis en dernier ! Naoëlle décide de faire d'abord appel à Yoni, à qui elle pourra cette fois demander les ingrédients ! Florent, lui, appelle Joris. Les équipes se complètent : Valentin, Quentin et Virginie pour Naoëlle, Jean-Philippe, Julien et Fabien pour Florent. "Je me retrouve avec Julien, le roi du soufflé", ironise à moitié Florent. Et c'est parti pour 10 heures de cuisine !!
22h40. Le marathon débute dans la bonne humeur mais le sérieux. Les deux candidats ont parié sur de la noix de St Jacques en entrée, mais avec deux recettes très différentes. Florent va même jusqu'à proposer des croquettes de crevette, proche de sa cuisine à lui. Mais la bonne humeur s'arrête quand Naoëlle aperçoit des poulets de Bresse chez Florent et pas chez elle. Cinq poulets ont disparu. Persuadée que Florent les lui a volés, elle est furieuse et soupçonne que les 100.000 euros lui soient "montés à la tête". Venant de la voleuse de crevettes, c'est un peu osé, quand même ! Et la tension monte encore quand Naoëlle réclame des ingrédients qui seraient "à elle". "C'est des mecs que j'ai pas choisis qui me font chier", s'agace Naoëlle.
22h52. Naoëlle a retrouvé ses poulets et confie la confection du jus à Quentin, très motivé. Mais Quentin loupe le jus. Aïe. Le temps passe, la tension monte, on passe déjà au dressage. Naoëlle, pas satisfaite de ce qu'elle va envoyer, se rassure en voyant les assiettes de Florent, qu'elle trouve "fouillis".
23h11. Ce sont les chefs qui goûtent d'abord l'entrée. Et ils sont époustouflés par celle de Naoëlle ! "C'est bon, mais c'est pas pareil", lance Jean-François Piège, d'autant que le bouillon est un peu amer. Une grosse victoire pour Naoëlle mais il reste 100 personnes à séduire. Et on passe au plat. Le suprême de poulet de Naoëlle est "très simple mais net et très bien dressé, et la cuisson est parfaite", analysent les chefs. "Il n'y a pas la petite audace", regrette Thierry Marx. Le plat de Florent, plus original, semble générer plus d'enthousiasme. Enfin, on passe au dessert. Naoëlle est fière de sa meringue à l'azote qui "n'apporte rien" gustativement selon elle mais qui est fun. Elle pense avoir rendu furieux Jean-Philippe... Florent estime qu'elle cache son manque d'inspiration par de la fumée.
23h28. "C'est pas le dessert du siècle, c'est un peu ménager", note Thierry Marx au moment de goûter le dessert de Naoëlle. Et ses meringues ne fument plus car elle les a préparées trop tôt. Les chefs notent ensuite qu'il y a beaucoup de travail sur le dessert de Florent, mais ne comprennent pas ce qu'il a voulu dire. "C'est décomposé mais c'est très bon", note Christian Constant tandis que tous regrettent le manque de prise de risque des deux côtés. Les invités, eux, sont moins difficiles et apprécient les desserts des deux finalistes.
23h33. L'heure du verdict approche et c'est avec le vote des chefs qu'on commence. Le chef Marx a octroyé 4 points à Florent et 6 à Naoëlle. Ghislaine, elle, a donné cinq points à chacun tandis que Cyril Lignac a préféré récompenser l'audace de Florent en lui octroyant six points, contre quatre pour Naoëlle. Le chef Piège, lui, a opté pour un 6/4 en faveur de Naoëlle tandis que Christian Constant a donné 8 points à Naoëlle et 2 seulement à Florent. On termine à 21 pour Florent, et 29 pour Naoëlle. Mais évidemment, il reste 100 votes et le public ne vote pas toujours comme les chefs !
23h41. Quatre mois plus tard... On retrouve les deux finalistes qui ne savent toujours pas qui a gagné ! Florent a ouvert un restaurant à Lille, toujours complet, et attend un heureux événement. Naoëlle, elle, travaille toujours dans le même palace parisien. "Rien n'a changé", assure-t-elle, à part les mardis matins où tout le monde commente sa prestation de la veille. On retrouve les deux candidats, chacun de leur côté, entourés de leurs proches et des chefs. Naoëlle et Florent découvrent qu'un menu a récolté 607 points et l'autre 443. Un score à la fois serré et sans appel... Et après une dernière pub un peu scandaleuse, on découvre que c'est Naoëlle qui s'est imposée.
Le débrief de la finale de "Top Chef 2013" :
- Globalement, une finale plus que satisfaisante. Du rythme, des belles épreuves... Pas grand-chose à redire SAUF évidemment la révélation du nom de la gagnante en différé. Le spoiler qui circulait ces derniers jours était donc vrai. Passer à une révélation du nom en direct est désormais indispensable.
- Un nouveau carton rouge à Naoëlle pour son comportement dans cette finale. Des accusations, du mauvais esprit... Malgré tout, et c'est indéniable, rien à redire du côté de la cuisine.