Ce soir, après plusieurs semaines de suspense, on connaîtra le "Top Chef" 2013. Qui de Naoëlle, Jean-Philippe ou Florent mérite de remporter la finale ? Pour être arrivés dans le dernier carré, les trois candidats ont fait preuve, au cours de cette saison, d'un immense talent. Mais leur personnalité et leur caractère ont parfois dérouté certains téléspectateurs. Points forts et points faibles de chaque candidat.
Points forts : Battante, précise, compétitrice hors pair, Naoëlle est l'une des favorites de cette saison. Elle a rarement déçu les chefs, exécutant toujours des plats dignes des plus grands restaurants gastronomiques. Naoëlle, qui a toujours su réinventer les plats avec beaucoup de panache, a une revanche à prendre sur la vie. Ce qui lui offre une formidable énergie. Parfois touchante, parfois vexante, les avis des téléspectateurs sur elle sont très tranchés.
Points faibles : Son ambition l'a parfois desservie, notamment lors du fameux épisode où elle vole les têtes de crevettes à Yoni. Le jury ne note pas le caractère des chefs mais leur travail. Même si sa cote de sympathie en a pris un coup ces dernières semaines, Naoëlle a toute les chances de gagner cette finale.
Points forts : Amusant, gentil et généreux, Jean-Philippe, d'origine belge, s'est imposé assez rapidement comme le boute-en-train de cette saison. Eliminé une première fois puis repêché, il est l'outsider. JP excelle notamment dans la cuisson des viandes, qu'il maîtrise parfaitement. Et on sait que dans "Top Chef", tout peut se jouer sur un détail.
Points faibles : Il n'a pas le niveau de ses camarades, il manque parfois de technique et de précision dans l'exécution de ses plats. Mais qu'il gagne ou pas "Top Chef", Jean-Philippe a offert une formidable promotion à son restaurant, archi-complet depuis la diffusion de l'émission sur M6.
Points forts : Si un candidat est dans l'air du temps, c'est incontestablement Florent. Jeune, dynamique, souriant, toujours positif, il adore la nature, les produits de la terre, c'est son point fort. Rien ne le rend plus heureux que quelques carottes, une betterave et un chou-fleur pour cuisiner un plat d'exception. Malin et culotté, il a toujours su surprendre le jury par ses bonnes idées décalées.
Points faibles : Il n'en a pas beaucoup, peut-être sa manie de dresser toujours à droite ? Ses assiettes, un savant mélange entre esthétique et beaux produits, manquent parfois de gourmandise.
Naoëlle : Julien Bellver, Benoît Daragon.
Jean-Philippe : Kevin Boucher, Charles Decant.
Florent : Aucun.