Une vie loin des caméras. En décembre 2023, Philippe Vasseur , qui a prêté ses traits à l'emblématique José Da Silva de la bande d'"Hélène et les garçons", a annoncé quitter la famille AB Productions après 32 ans de bons et loyaux services. "J'arrête !" avait-il alors simplement indiqué à ses fans dans une vidéo publiée sur Facebook. "Je mets de côté des projets que j'ai depuis très longtemps, depuis des années, et j'ai envie de les réaliser parce que je suis encore très jeune. Donc voilà, je vais essayer. On verra bien, mais je vais vivre ma vie", avait-il conclu, sans plus d'explications.
Six mois plus tard, dans un entretien accordé à France 3 ce samedi 10 août, on le découvre menant un quotidien paisible à Cayeux-sur-Mer sur la côte picarde, en tant qu'artiste plasticien. Un style de vie à l'opposé de la cadence effrénée des plateaux de tournage, qu'il fréquentait depuis 1989. Alors qu'il fabriquait les décors des émissions de AB Productions, comme "Le club Dorothée", Philippe Vasseur est finalement repéré pour camper l'un des rôles principaux d'"Hélène et les garçons". Devenue un véritable phénomène, la sitcom aura droit à plusieurs dérivés au fil des ans : "Les Vacances de l'amour", "Le Miracle de l'amour" et "Les Mystères de l'amour", diffusé depuis 2011 sur TMC.
"À mon petit niveau, j'ai tout appris, travailler vite, apprendre les textes vite, être dans les séquences le plus vite possible", confie le désormais ex-comédien à France 3, dans son franc parler caractéristique. "On nous a critiqués pendant des années. Maintenant, je peux le dire, je défie tous les acteurs de venir enchaîner des journées de tournage comme on s'est tapé et de dire ces textes. On verra ce qu'ils donnent si on ne leur donne que deux prises, s'ils sont bons tout de suite. Là, je fermerai ma gueule."
Pourtant, c'est bien l'acabit des feuilletons qui l'ont poussé à prendre la porte. "Pourquoi avoir arrêté ? Parce que j'ai passé la moitié de ma vie à dire ces textes", explique-t-il. "Tant que je me suis amusé, ça allait. Avec mon camarade Patrick Puydebat (qui incarne le personnage de Nicolas, ndlr) on s'est fait des bonnes séquences, on s'est tapé des barres de rires, malgré les grosses journées, malgré les textes... que je trouvais, moi, légers", admet-il.
"Les factures à payer, la vie, l'enfant à élever. Quand mon fils a fini ses études, j'ai décidé d'arrêter. Je ne m'amusais plus et j'avais du mal à apprendre les textes, ça devenait trop lourd pour moi, j'avais juste envie de qualité" ajoute-t-il encore. "Je ne crache pas dans la soupe. À 58 ans, j'ai le droit de dire que j'ai envie de tourner dans des trucs de qualité, de dire des textes de qualité où je prends du plaisir, un truc qui me fait bander ! Vraiment ! Tant pis si ma carrière d'acteur s'arrête là. Et ben, elle s'arrête là. Et je ne vais pas pleurer, je ne vais pas attendre à côté de mon téléphone. C'est fini tout ça, c'est terminé, terminé ! Je vais vivre de mes mains. Voilà".